Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Jeux vidéo»The Entropy Center, ou quand l’imitation est la forme la plus sincère de flatterie
    L'affiche du jeu

    The Entropy Center, ou quand l’imitation est la forme la plus sincère de flatterie

    0
    Par Hugo Prévost le 28 novembre 2022 Jeux vidéo

    Dans un centre de recherche abandonné, une jeune femme, qui ignore comment elle est arrivée dans cet endroit, devra résoudre des puzzles de plus en plus complexes en manipulant des caisses, des blocs et d’autres objets, ainsi qu’en tenant compte de divers obstacles physiques, afin de triompher. Bienvenue dans Portal… heu, The Entropy Center.

    Développé par Stubby Games et publié par Playstack, The Entropy Center est un jeu de casse-tête et de réflexion qui évoquera immédiatement les deux classiques du genre de Valve, soit Portal et Portal 2. Car oui, le joueur devra surmonter des épreuves dans un environnement rétrofuturiste abandonné; oui, il aura comme compagnon une intelligence artificielle parfois rigolote, parfois étrangement menaçante… Et oui, le joueur pourra manipuler son environnement à l’aide d’un fusil spécial.

    Mais plutôt que de créer des portails, il s’agit d’utiliser cette « arme » pour manipuler le temps lui-même. En effet, cet appareil permet de remonter le temps, ou plutôt de permettre à des objets de « revenir en arrière ». Le tout, évidemment, dans un objectif de résoudre des puzzles, ou encore simplement de progresser, par exemple en restaurant une corniche qui s’est effondrée.

    De salle en salle, de chapitre en chapitre, il faudra non seulement trouver un moyen pour progresser, mais aussi réfléchir à l’envers. Et c’est là où The Entropy Centre réussit à la fois à se démarquer… et à agacer quelque peu.

    Car si cette idée de penser à rebours pour ensuite utiliser notre arme afin de parvenir au prochain niveau est novatrice, elle évoque aussi, en un certain sens, le titre Singularity, un jeu développé par Raven Software sorti au début des années 2000, et où le joueur utilisait un appareil manipulant le temps, ainsi que des sauts entre le passé et le présent, pour triompher des forces soviétiques et d’étranges monstres lâchés en liberté dans une base de recherche secrète.

    Les développeurs, de leur côté, ont clairement indiqué avoir été inspirés par Portal, certes, mais aussi par l’excellent film de science-fiction Moon, par le jeu Control, ainsi que par Tenet, le plus récent film de Christopher Nolan. Et c’est là où le bât blesse un peu. Si l’on peut apprécier l’idée de se creuser les méninges relativement longtemps pour tenter de résoudre une énigme, il semble que les développeurs aient non seulement utilisé le concept de changement d’orientation temporelle de Tenet, mais aussi la suffisance de Nolan, qui a fait les choses plus compliquées que nécessaire.

    De fait, la nécessité de planifier les choses à l’envers semble peu à peu tenir davantage de l’esbrouffe, ou plutôt du coup d’éclat, plutôt que de l’obligation logique. Combinez à cela le fait que le concept de base avait déjà été si bien exploité, plus d’une décennie auparavant, et vous obtenez un jeu qui est intéressant, certes, et qui repousse les limites de ce qui existait auparavant, dans le genre, mais auquel manque le facteur « wow ».

    Alors, bon ou pas, cet Entropy Centre? Peut-être un jeu que l’on pourrait qualifier de slow burn, de succès sur le long terme. Après tout, il n’y a franchement rien de désagréable, dans tout ça, et en l’absence (très) prolongée d’un Portal 3, voici un possible remplaçant qui coche bien des cases.

    The Entropy Centre

    Développeur : Stubby Games

    Éditeur : Playstack

    Plateformes : Windows, PlayStation 4 et 5, Xbox One et Series (testé sur Windows / Steam)

    Interface et sous-titres du jeu disponibles en français

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    29 avril 2025

    Pixels et préjugés #35: Oblivion Remastered

    27 avril 2025

    Outworld Station: dans l’espace, personne ne vous entend crier (à propos de logistique)

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!