Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»La COVID a offert un cours de deux ans sur les graphiques

    La COVID a offert un cours de deux ans sur les graphiques

    0
    Par Agence Science-Presse le 29 mars 2022 Science

    Pour tous ceux qui dépendent des données solides, la COVID a au moins eu quelque chose de positif: une explosion dans la création de tableaux interactifs sur l’évolution des infections, des hospitalisations et des décès, sous plusieurs formes et avec des présentations conviviales. Avec, à la clef, un cours accéléré de statistiques pour le grand public.

    De l’Université Johns Hopkins — dès janvier 2020 — jusqu’à Our World in Data de l’Université Oxford en passant par différents ministères de la Santé, quelques grands médias comme le New York Times et le Financial Times, et de simples individus: ils sont nombreux à avoir tenté de mettre de l’ordre dans ce chaos de chiffres.

    « La météo est peut-être la chose la plus proche à laquelle on pouvait se comparer », commente dans la revue Nature Lisa Charlotte Muth, conceptrice en données pour une firme allemande qui, lorsque la pandémie a pris racine en Europe, s’est retrouvée très en demande dans les médias désireux d’enrichir leurs reportages et, surtout, de mieux vulgariser l’évolution de ce virus.

    Qu’ils en aient été conscients ou non, des gens à travers le monde ont été enrôlés depuis deux ans dans un cours sur les maths, les statistiques et les probabilités. Avec, au coeur de ce cours, un peu de « graphicatie » ou « littératie graphique »: c’est-à-dire « la capacité à comprendre des graphiques et des tableaux », résume Maarten Lambrechts, consultant belge en visualisation de données. « Beaucoup plus de gens ont maintenant une meilleure compréhension de la façon dont un tableau fonctionne et comment ils peuvent l’interpréter. »

    Bien sûr, ces tableaux ont également été utilisés à mauvais escient: « des efforts pour changer le message que le tableau présente » ont été nombreux et continuent de l’être. Mais même chez les lecteurs de bonne volonté, les créateurs de ces tableaux sont régulièrement pris par surprise: plusieurs personnes peuvent avoir une préférence pour les graphiques à barres, tout en ayant du mal à estimer correctement ce que les différentes proportions veulent dire.

    Et puisqu’on est à l’heure des médias sociaux, « l’engagement » s’est révélé lui aussi important. John Burn-Murdoch, journaliste de données au Financial Times, est devenu depuis mars 2020 un habitué des « enfilades » sur Twitter — une série de tweets — où il explique la signification du dernier tableau de son journal ou des données de la semaine dans plusieurs pays. Les médias sociaux permettent aussi davantage de transparence, en expliquant le travail derrière la collecte des données ou les raisons de tel visuel plutôt que tel autre.

    De semblables efforts pourraient s’appliquer à beaucoup d’autres secteurs qui ont besoin d’être mieux expliqués ou qui gagneraient à ce qu’on voit l’évolution d’une actualité dans le temps: de la crise climatique à la criminalité, explique la journaliste de Nature. Chose certaine, l’une  des leçons apprises de cette explosion de tableaux interactifs sur la COVID est qu’ils ne coûtent pas grand-chose à créer. Le Coronavirus Resource Center de l’Université Johns Hopkins, devenu un incontournable ces deux dernières années, a été créé en quelques jours par deux personnes, Lauren Gardner, une professeure en ingénierie des systèmes, et son étudiant au doctorat Ensheng Dong, avec pour point de départ, racontent-ils, des données venues de Chine essentiellement rassemblées sur « une Google Sheet ».

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    À l’occasion du mois de la francophonie, l’équipe de Pieuvre.ca tient à souligner son attachement à la qualité de la langue française. Voilà pourquoi nous utilisons quotidiennement Antidote pour réviser nos textes.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    La maîtrise du feu est inscrite dans nos gènes

    30 avril 2025

    Peut-on roter dans l’espace?

    30 avril 2025

    États-Unis: est-ce le début d’un exode des cerveaux?

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!