Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Une peste noire moins mortelle qu’estimée
    La peste noire aurait tué environ la moitié de la population européenne.

    Une peste noire moins mortelle qu’estimée

    0
    Par Pieuvre.ca le 15 février 2022 Société

    Des données recueillies grâce au pollen récolté dans 19 pays européens indiquent que bien que la peste noire a eu un impact dévastateur dans certaines régions du continent, d’autres parties de l’Europe ont été largement, voire complètement épargnées.

    Une équipe internationale de chercheurs, sous la direction du groupe d’histoire et de science paléolithique de l’Institut Max Planck, a analysé des échantillons de pollen provenant de 261 sites, répartis dans 19 pays européens contemporains. Ils ont agi de la sorte pour déterminer de quelle façon le territoire et l’activité agricole a changé entre les années 1250 et 1450, soit d’environ 100 ans avant à 100 ans après la pandémie de peste.

    Selon la Dre Carla Ferreira, « les résultats de cette étude sont particulièrement excitants. On y note la dévastation survenue dans certaines régions européennes, mais les données démontrent aussi que la mort noire n’a pas touché toutes les régions de façon égale. L’effet a varié de façon substantielle de région en région ».

    La peste noire, qui a frappé l’Europe, l’ouest de l’Asie et le nord de l’Afrique entre 1347 et 1352, est la pire pandémie de l’histoire. Les historiens estiment que jusqu’à 50 % de la population de l’Europe est morte durant cette période, et la maladie serait responsable de la transformation de structures religieuses et politiques, et même d’avoir précipité des changements culturels et économiques majeurs, comme la Renaissance.

    Bien que des recherches sur de l’ADN ancien a permis d’identifier Yersinia pestis comme l’agent ayant provoqué la peste noire, en plus de pouvoir retracer son évolution pendant des millénaires, des données sur les impacts démographiques sont encore rares et mal comprises, estiment les chercheurs, qui affirment que cette nouvelle étude démontre que la mortalité de la peste noire en Europe n’était pas aussi universelle ou répandue que ce que l’on estimait auparavant.

    Les révélations du paysage

    La palynologie, ou l’étude des plantes et des pollens fossilisés, est un outil qui permet d’évaluer les impacts démographiques de la peste. Cela s’explique par le fait que les pressions humaines sur les territoires à l’époque préindustrielle, notamment par l’agriculture ou en éliminant des plantes locales afin de construire des bâtiments, dépendaient largement de la présence de travailleurs ruraux.

    Au total, ce sont 1634 échantillons de pollen qui ont été examinés, afin de déterminer quelles plantes poussaient dans quelles quantités, et ainsi évaluer si l’agriculture avait stoppé ou continué dans chaque région, ou si les plantes sauvages avaient repris l’espace précédemment occupé par les activités humaines.

    Leurs résultats démontrent que la mortalité de la peste noire a largement varié. De vastes réductions de l’activité agricole en Scandinavie, en France, dans le sud-ouest de l’Allemagne, en Grèce et dans le centre de l’Italie correspondent à la mortalité élevée rapportée par les sources médiévales.

    Pendant ce temps, plusieurs régions, notamment l’Europe Centrale et de l’Est, ainsi que certaines zones d’Europe de l’Ouest, comme l’Irlande et la péninsule ibérique, démontrent que la croissance agricole s’est poursuivie, ou a même été complètement épargnée.

    Pour Alessia Masi, qui a participé aux travaux, « la variabilité en matière de mortalité, comme démontrée dans nos travaux, doit encore être expliquée, mais des contextes culturels, démographiques, économiques, environnementaux et sociétaux peuvent avoir influencé la prévalence, la morbidité et la mortalité de la peste ».

    Pas de modèle unique de la pandémie

    L’une des raisons pour lesquelles ces résultats semblent surprenants est le fait que plusieurs sources quantitatives utilisées pour construire les cas d’espèce de la mort noire proviennent des zones urbaines, dans lesquelles, malgré la capacité de colliger des informations et de conserver ces dernières, ont retrouvait aussi de la surpopulation et de mauvaises conditions sanitaires.

    Cependant, au milieu du 14e siècle, jusqu’à 75 % de la population de chaque région européenne était rurale. La nouvelle étude démontre que pour comprendre la mortalité d’une région spécifique, les données doivent provenir de sources locales.

    Selon Adam Izdebski, leader du groupe d’histoire et de science paléolithique, « il n’existe pas de modèle unique de la pandémie ou de l’éclatement de la peste qui peut être appliqué à n’importe quel endroit, à n’importe quel moment, sans égard au contexte. Les pandémies sont des phénomènes complexes qui ont des historiques régionaux et locaux. Nous l’avons vu avec la COVID-19, et nous l’avons maintenant montré pour la peste noire ».

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    28 avril 2025

    Science et Trump: les 100 premiers jours

    21 avril 2025

    Quand un déséquilibre social et écologique provoque l’effondrement… d’un royaume médiéval

    15 avril 2025

    Vol de voitures au Québec: est-ce une crise à court ou à long terme?

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!