Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Les tribulations maléfiques d’Archive 81
    L'affiche de la série

    Les tribulations maléfiques d’Archive 81

    0
    Par Hugo Prévost le 19 janvier 2022 Cinéma / Télévision

    Passionné d’artéfacts vidéo préservés du passage du temps, Dan se voit un jour offrir un contrat qui l’intrigue: celui de restaurer des images tournées par une jeune femme, Melody Pendras, un quart de siècle plus tôt, quelques jours seulement avant un incendie qui a complètement détruit un immeuble à logements de New York. Mais Archive 81, récemment lancée sur Netflix, est aussi une série mystérieuse, voire inquiétante…

    Adaptée du podcast du même nom, Archive 81 se décline en huit épisodes qui mettent en parallèle les travaux de restauration de Dan, mais aussi les explorations de Melody dans l’étrange bâtiment qu’est le Visser, un lieu qui cache bien des surprises, en plus de plusieurs vérités dérangeantes, ou encore mortellement dangereuses.

    À travers ces rubans que Dan répare avant de les visionner, mais aussi dans des séquences se déroulant de plus en plus de façon « autonome » – c’est-à-dire sans la formule des bandes vidéos trouvées, à l’instar du Blair Witch Project –, les téléspectateurs découvrent ce qui unit Dan et Melody. Et, surtout, ce qui se cache dans les entrailles du Visser.

    En s’inspirant à la fois de Rosemary’s Baby, de Ring, ou encore de nombreux huis clos où on valse entre de véritables phénomènes paranormaux, voire surnaturels, et quantité de films et séries où l’on évoque des problèmes de santé mentale comme étant la source de véritables hallucinations, Archive 81 est une série franchement « concrète », malgré le fait qu’on y parle de démons, ou encore de portails vers d’autres mondes. D’abord, parce que le médium du vidéo y est extrêmement présent: Dan et son meilleur ami sont des passionnés de vieux enregistrements, en font même collection, et fait notable, de très nombreux plans mettent en vedette, si l’on peut dire, le processus de manipulation et de restauration, sans compter les nombreux appareils servant à ce travail minutieux.

    On parle ainsi constamment de cassettes à réparer, de rubans, de caméras à braquer sur une scène importante…

    Ensuite, Archive 81, même si la moitié de son action se déroule dans le passé, a tous les attributs d’une oeuvre contemporaine. S’il est un peu question de vieux grimoires et autres prières tirant leur origine des temps immémoriaux, le public évolue constamment entre 1994 et 2019, deux époques qui sont encore fraîches en mémoire (et cela est surtout vrai pour 2019, bien entendu). Cela fait en sorte que les événements des huit épisodes semblent mieux « ancrés » dans notre réalité, malgré toutes les références à Lovecraft qu’on s’amusera à noter, au fil du temps.

    Si l’on peut souligner la qualité du jeu des acteurs, ainsi que l’emploi plus qu’astucieux des indications sonores pour faire avancer le scénario, notamment l’utilisation de sons discordants pour faire soudainement grimper la tension, ou pour laisser présager de l’arrivée d’un monstre, ou d’un moment plus dramatique, il convient toutefois de se demander à quelle enseigne, exactement, loge Archive 81.

    Après tout, les premiers épisodes sont stressants à souhait, avec une tension à couper au couteau. Et si l’on semble atteindre un certain paroxysme lors du cinquième épisode, surtout lorsque notre héroïne découvre le véritable objectif de plusieurs résidents du Visser, avec la scène classique des livres de sorcellerie dans le bureau du prêtre local, la tension semble quelque peu s’effacer. De série d’épouvante, Archive 81 devient une série portant davantage sur le fantastique. Peu ou pas de drames sanglants, ici, ou encore de grands cris poussés par les personnages (ou par ce journaliste, qui a écouté une bonne partie de l’oeuvre en fin de soirée, au mépris du bon sens).

    Autrement, Archive 81 est un excellent divertissement. Sans avoir écouté le podcast, qui en est à sa troisième saison, il y a fort à parier que l’oeuvre télévisuelle aura droit à une suite. Mais même si cela ne se produisait pas, il s’agit ici de huit heures de très bonne télé bien tassées. On se serait contentés de moins!

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!