Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Politique»Les sociétés divisées, un terreau pour les extrêmes politiques

    Les sociétés divisées, un terreau pour les extrêmes politiques

    0
    Par Pieuvre.ca le 29 novembre 2021 Politique

    Des dirigeants sortant de l’ordinaire, et qui « brassent la cage » en politique, ont davantage de chances d’être élus si les électeurs estiment que leur société est divisée sur le plan moral et qu’elle est en passe de se morceler, indiquent de nouveaux travaux de recherche effectués à l’Université du Queensland.

    Selon le Dr Charlie Crimston, du département de psychologie de l’université, des électeurs pourraient être tentés de voter à l’extérieur des marges de leurs opinions politiques s’ils jugent qu’il est nécessaire de restaurer l’ordre moral.

    « Notre étude est la première à présenter des liens de causalité entre la division morale et le désir d’élire des leaders extrémistes comme solution potentielle », précise-t-il.

    « Les travaux ont permis de déterminer que si les gens estimaient que le tissu social était en train de s’effriter, ils étaient davantage portés à élire une figure autoritaire pour ramener l’ordre, comme Donald Trump ou Pauline Hanson (une politicienne australienne, NDLR). »

    Toujours selon le chercheur, « d’un autre côté, s’il existe l’impression qu’il existe un problème de leadership dans la société, les électeurs pourraient être poussés à choisir un leader progressiste pour unir le pays et le mener dans une nouvelle direction, comme Bernie Sanders ou Alexandria Ocasio-Cortez », deux égéries de la gauche progressiste américaine.

    Les travaux de recherche ont porté sur les valeurs fondamentales de groupes comme les électeurs de gauche et de droite en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni, et sur la perception que des groupes opposés possèdent des valeurs morales incompatibles.

    Pour la professeure Jolanda Jetten, c’est cette perception qui alimente l’idée que la société est face à une bataille entre « les bons et les méchants ».

    « Nous sommes en fait davantage d’accord que nous nous en rendons compte, et c’est cette perception que notre société est divisée qui représente plus une menace que les vraies divisions », a-t-elle déclaré.

    De son côté, le Dr Hema Preva Selvanathan estime que ce sont nos perceptions voulant que la société est de plus en plus divisée, et que le tissu social s’effrite, qui sont les principaux facteurs menaçant la cohésion sociale et la stabilité politique.

    « Nous devons surtout nous inquiéter des personnes qui utilisent ces tendances pour favoriser leurs propres intérêts – qu’il s’agisse de politiciens, de commentateurs dans les médias, ou de groupes d’intérêts », poursuit le Dr Preva Selvanathan.

    Les travaux sont publiés dans Political Psychology.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 mai 2025

    La joute politique à l’heure d’Instagram et des mèmes

    28 avril 2025

    Pour la 10e année consécutive, la planète dépense toujours plus en armements

    19 mars 2025

    Harry Potter « vote de mon bord », mais pas Voldemort

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!