Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»No Time to Die, ou l’adieu à Daniel Craig
    Image tirée du film

    No Time to Die, ou l’adieu à Daniel Craig

    0
    Par Hugo Prévost le 11 octobre 2021 Cinéma / Télévision

    La franchise James Bond en est une de cycles, non seulement avec le renouvellement de l’acteur qui interprète le rôle principal, mais aussi en fonction du style des films dans lesquels ce dernier aura enfilé les habits du plus célèbre et charmeur des espions. Avec No Time to Die, c’est Daniel Craig qui dit adieu à un Bond offrant une profondeur surprenante.

    Plusieurs fois reporté en raison de la pandémie, voilà que le plus récent film de la série culte – 24 épisodes au compteur, s’il vous plaît! – débarque finalement sur les écrans. Réalisé par Cary Joli Fukunaga, qui a notamment réalisé et produit plusieurs épisodes de la télésérie True Detective, ainsi que réalisé le film Beasts of No Nation, No Time to Die est un film Bond dans l’une des factures les plus classiques du terme.

    En amour avec Madeleine Swan (Léa Seydoux), qui est apparue dans Spectre, le film précédent, Bond vit une existence paisible, jusqu’à ce que la mystérieuse organisation tente de le tuer au moment où il se rend devant le tombeau de Vesper Lynd, le personnage joué par Eva Green dans Casino Royale qui l’avait éventuellement trahi, avant de choisir de mourir en plein effondrement d’un immeuble à Venise.

    De là, le film suit les codes du genre à la lettre: fusillades, explosions, courses-poursuites, le tout dans un fantastique décor de village italien. Et générique. La formule fonctionne parfaitement bien, et on retrouve avec plaisir le Bond de Casino Royale et de Skyfall.

    Cette fois, l’intrigue s’articule autour d’une mystérieuse arme génétique mise au point en secret par le MI6, et qui permet de cibler précisément les personnes à abattre. M (Ralph Fiennes) a beau assurer que ladite arme aurait été utilisée pour réduire les dommages collatéraux, les méchants ne l’entendent pas ainsi et veulent plutôt tuer des milliers, voire des millions de personnes.

    Bien entendu, aucun film n’est parfait, surtout si l’on attend ledit film depuis deux ans, et No Time to Die ne fait pas exception. La séquence pré-générique est excellente, mais le long-métrage est long, justement, avec près de trois heures au compteur, et le rythme a amplement le temps de ralentir, voire de permettre au film de s’essouffler quelque peu. Et à trop vouloir tourner la page de l’ère Craig, les scénaristes (dont M. Fukunaga) semblent avoir tout ajouté au menu, ce qui fait en sorte que le film n’est non pas indigeste, mais donne une impression que l’on a quelque peu forcé la sauce.

    Cela étant dit, No Time to Die représente un adieu tout à fait adapté à l’ère Daniel Craig, et vient clore un cycle cinématographique parfois un peu décousu, parfois un peu décevant, mais dans l’ensemble plus qu’agréable, et recelant en son sein suffisamment de pépites pour faire oublier le reste.

    Place au prochain 007…

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!