Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Censor: années 1980 et horreur kitsch
    L'affiche du film

    Censor: années 1980 et horreur kitsch

    0
    Par Hugo Prévost le 6 juillet 2021 Cinéma / Télévision

    Au plus fort du gouvernement Thatcher, au Royaume-Uni, alors que le climat social britannique se délitait déjà sous le coup des tensions économiques et politiques, l’arrivée d’une panoplie de nouveaux films d’horreur sanglants fait craindre le pire aux conservateurs bien pensants. Pour Enid, qui travaille au bureau de la censure, il s’agit étrangement d’une avenue pour retrouver sa soeur disparue.

    Dans Censor, un film britannique réalisé et coscénarisé par Prano Bailey-Bond, Enid vit effectivement avec le souvenir douloureux de sa jeune soeur disparue. Ces pensées sont d’autant plus difficiles à laisser de côté qu’elle se sent toujours responsable de ce drame. Et si ses parents ont fini, plusieurs années plus tard, par faire officialiser le « décès », la jeune femme, elle, est persuadée que sa soeur est toujours en vie.

    Voilà d’ailleurs que dans son travail, elle tombe sur un étrange film où joue une certaine Alice Lee, chez qui elle reconnaît les yeux de sa soeur disparue. Enid cherchera alors à retrouver le réalisateur du film, puis l’actrice en question, pour finalement être réunie avec celle qu’elle cherche depuis tout ce temps.

    Ceux qui cherchent d’emblée un film d’horreur cumulant les scènes terrifiantes sont d’ores et déjà invités à passer leur chemin: Censor tient davantage de l’horreur intellectuelle, ou encore du film à ambiance horrifique, que du festival d’hémoglobine et de viscères qui partent dans tous les sens. Est-ce un bien? Un mal? Dur à dire, puisque la partie horreur, lorsqu’elle se présente, répond certainement aux attentes des cinéphiles. Autrement, il s’agit principalement d’une plongée étouffante dans la psyché d’Enid, dont les névroses, relativement mineures en apparence, prennent toujours plus d’ampleur.

    Ce que l’on retiendra surtout de Censor, outre sa critique sociale à double face peu ou pas du tout voilée, c’est son esthétique. Résolument 80’s, le film s’en donne à coeur joie avec les teintes néon et presque maladivement outrun des images évoquant l’horreur ou la tension, alors que les scènes plus ordinaires, elles, sont désespérément ternes.

    Encore une fois, bien sûr, cette vision beige, grise et morne de la vie quotidienne sous le gouvernement Thatcher n’est que très peu subtile, mais il faut certainement souligner la capacité du réalisateur à jouer avec les codes visuels sans tomber dans les excès… sauf lorsque cela est résolument nécessaire.

    Censor, s’il ne déclenchera pas de cris d’horreur, pas plus qu’il ne suscitera de bâillements, doit être considéré comme un hommage à ces films des années 1980, souvent distribués sous le manteau, qui faisaient tout pour choquer le spectateur avec le moins de budget possible. Une époque largement révolue, qui était étroitement associée à la prolifération du format VHS, aujourd’hui bon pour le musée.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    14 mai 2025

    L’effet refroidissant des feux de forêts

    13 mai 2025

    Non, le cortisol n’est pas dangereux pour nous

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!