Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Politique»Quand mentir vous aide à gagner des élections

    Quand mentir vous aide à gagner des élections

    0
    Par Pieuvre.ca le 11 octobre 2020 Politique

    Le public est peut-être lassé des candidats qui disent une chose, en campagne électorale, et qui agissent différemment une fois au pouvoir, mais une nouvelle étude porte à croire que les gens honnêtes ont moins de chances de l’emporter le jour du vote.

    En s’appuyant sur les conclusions d’une expérience électorale menée en laboratoire auprès de 308 personnes, une étude réalisée par des économistes des Université de Bath, au Royaume-Uni, et de Konstanz, en Allemagne, souligne que même si les électeurs indiquent que la confiance et la légitimité sont des facteurs importants lorsque vient le temps de décider comment voter, les candidats qui progressent en politique sont ceux qui sont le plus préparés à renier leurs promesses électorales.

    Dans leur étude, les économistes ont conçu une expérience basée sur la théorie des jeux pour évaluer l’importance de la confiance pour déterminer comment les individus réagissent lorsqu’ils doivent choisir entre divers scénarios électoraux.

    Les résultats démontrent que les gens les plus aptes à franchir la première étape de sélection des candidats, que ce soit lors de primaires ou à l’aide d’un autre processus, généralement avec des promesses importantes, étaient les plus aptes à nier leurs promesses lorsqu’ils prennent le pouvoir. En d’autres mots, ceux qui avaient le plus d’ambition pour tenter de l’emporter étaient aussi ceux qui ont le plus tendance à dévier de leurs engagements.

    Selon le Dr Maik Schneider, principal chercheur en provenance du département d’économie à l’Université de Bath, « l’étude souligne pourquoi il n’est pas tellement surprenant de trouver des candidats qui mentent en campagne. Cela devrait tous nous inquiéter, en raison des faibles niveaux de confiance envers la sphère politique ».

    « Il existe un paradoxe clair, ici, en ce qui concerne un électorat qui déplore l’absence de confiance en politique, mais où les résultats démontrent que les candidats qui mentent davantage ont étrangement plus de chances de prendre le pouvoir. »

    Le Dr Schneider invite notamment à « améliorer la transparence envers le système ».

    Les chercheurs précisent que les candidats honnêtes investissent eux aussi du temps et des ressources pour gagner, mais, à l’aune des résultats obtenus, ils n’ont pu s’imposer face aux candidats plus malhonnêtes.

    Pour l’équipe de recherche, il faut notamment largement renforcer les processus de vérification des faits, faciliter la transparence autour de l’aspect financier des campagnes électorales, ainsi que la vérification du fonctionnement des équipes électorales.

    Les spécialistes jugent aussi qu’il serait nécessaire de mettre en place des mécanismes pour rendre les promesses électorales obligatoires.


    Abonnez-vous à l’infolettre!


    « Écoutez les revendications des peuples », demandent les Nations unies

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 mai 2025

    La joute politique à l’heure d’Instagram et des mèmes

    28 avril 2025

    Pour la 10e année consécutive, la planète dépense toujours plus en armements

    19 mars 2025

    Harry Potter « vote de mon bord », mais pas Voldemort

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!