Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Zone Homa – Accaparer son territoire
    Photo: Guillaume Laurin

    Zone Homa – Accaparer son territoire

    0
    Par René-Maxime Parent le 12 août 2016 Théâtre / Cirque

    René-Maxime Parent

    À écouter les Jeux olympiques de Rio, les journalistes sportifs poussent leur excitation aux hurlements, quand ils n’interviewent pas les athlètes leur répondant du même champ lexical universel de performance. Le laboratoire Fauvesworks a été présenté le 11 août sur les planches de Zone Homa, en conformité à cet esprit bestial.

    Avant même que la pièce commence, l’énergie de la foule avait du mal à se contenir dans cette salle comble. Le metteur en scène Guillaume Laurin et son assistant Jonathan Léo-Saucier étaient-ils connus? Le public aurait-il eu vent d’excentricités par rapport à ce « laboratoire »? Seul, anonyme et devant l’inconnu, n’est-elle pas la posture idéale pour écrire une critique sur « un objet théâtral au rythme lent racontant l’histoire d’un gang matriarcal protégeant radicalement son territoire », tel qu’annoncé dans la programmation?

    Un cercle rouge ondulant est projeté sur une toile accompagnée de musique électronique d’ambiance. Puis, cette toile devient transparente découvrant la prestance de corps féminins. L’éclairage de Hugo Dalphond, la musique de Marc-Antoine Barbier et les costumes de Fanny Migneault-Lecavalier introduisent les « fauves » sur scène. Ces lionnes qui se déplacent d’un pas lourd sous leurs cheveux longs, qui s’arrêtent et qui guettent. L’une découvre son ventre rond, alors qu’une autre accueille la lumière sur ses seins nus.

    Prise 2! Un trio tourne un documentaire dans la région. Leurs répliques comiques font place aux rires gras de l’assistance. Leurs péripéties introduisent un fil conducteur auquel un spectateur peut se rattacher. Par contre, leur activité qui consiste à capter ce qui se passe se trouve réduite au fait de filmer et de prendre des extraits sonores.

    Dans une scène, les trois mâles assujettis à la bande de « fauves » se lancent ce qu’on croit être un ballon. Puis, ils le fracturent par terre ( au moment où un spectateur échappe et casse son verre ). Cantaloup, courge ou citrouille, ils ramassent les morceaux pour manger la chair.

    Après une tentative hilarante d’allumer un feu après la pluie, le trio enduit dans l’obscurité devient la proie des trois mâles. Ils les battent et leur arrachent leurs vêtements. Les documentaristes sont-ils en train de se confondre avec leur sujet?

    On a droit à une très belle scène où les « fauves » se font dorer au soleil, un instant magnifié par une musique d’ambiance. Cela nous amène à imaginer une tribu de morses sur la banquise, malgré leur tenue sport / hip-hop.

    Un langage corporel mystérieux se développe entre les seins nus de l’une et le ventre à découvert de l’autre, dos à dos. Il s’agit d’un savoir à retransmettre que l’une transmet à sa « sœur » en faisant onduler son ventre. Cette dernière viole le preneur de son.

    Garante d’un cycle, nature matriarcale oblige, la pièce se termine comme elle a commencé. Un cercle rouge ondulant est projeté sur une toile accompagnée de musique électronique d’ambiance. À la différence que la violeuse gonfle et dégonfle son ventre dans l’espérance de faire des vagues comme sa « sœur », suppose-t-on. Ou pour éventuellement découvrir un ventre de matriarche, peut-on supposer.

    Les interprètes sont les suivant(e)s : Fanny Migneault-Lecavalier, Jeanne Roux-Côté, Joanie Martel, Patrick R. Lacharité, Christophe Payeur, David Strasbourg, Natacha Filiatrault, Jean-Carl Boucher, Maxime Brillon et Gabriel D’Almeida Freitas.

    Zone Homa se déroule du 19 juillet au 27 août à la maison de la culture Maisonneuve.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!