Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Musique»Vulta – La fureur de l’essaim
    La pochette de l'album

    Vulta – La fureur de l’essaim

    0
    Par Hugo Prévost le 20 janvier 2020 Musique

    Cela fait-il déjà trois ans que l’album Sigils a déboulé entre nos oreilles? On aurait pourtant pu croire que c’était hier que cet excellent premier disque, alourdi par des sonorités graves et puissantes, nous laissait pratiquement à bout de souffle, après avoir encaissé les douze titres particulièrement agressifs et bien ficelés. Voilà maintenant Swarm, et l’on peut affirmer sans aucun doute que l’artiste établi en Belgique sait y faire en matière de synthétiseurs et de batterie électronique.

    La pochette de ce nouveau disque donne d’ailleurs une bonne idée de ce qui attend les mélomanes: on peut y voir de monstrueuses créatures aux dents acérées et aux longues griffes affronter un groupe de robots armés de canons lasers, le tout au-dessus de ce qui ressemble à un violent maelstrom cosmique. Bref, pas beaucoup de chance de s’ennuyer.

    Comme de fait, à l’image de Sigils, Swarm démarre sur les chapeaux de roues. À choisir entre le darksynth, les influences des années 1980 et les quelques touches de musiques et sonorités tirées de jeux vidéo ici et là, on en a presque le tournis. La musique va vite, frappe fort, et ne laisse aucunement le temps de reprendre ses esprits avant de repartir à l’attaque à toute vitesse. Au dire d’un internaute ayant donné son avis sur la page Bandcamp de ce nouvel album, Swarm a des allures de bullet hell musical, une déclinaison sonore de ces jeux de tir et d’adresse où il faut bien souvent affronter de gigantesques ennemis dans un petit engin volant, le tout en évitant une quantité astronomique de projectiles. Ici, pas besoin de trop s’interroger pour comprendre que les notes sont autant de boules de plasma et de tirs lasers fonçant à la vitesse de la lumière vers nous, et qu’il faudra louvoyer – idéalement en hochant la tête en suivant le rythme – pour en sortir indemne.

    Nous sommes en janvier 2020, mais on dirait plutôt, ici, que l’album vient de transporter les mélomanes en 1987… ou en 2387. Les artistes donnant dans le darksynth ne manquent pas, mais rarement a-t-on vu musique à la fois aussi brutale et mélodique. Il y a Gh0st, bien sûr (à ne pas confondre avec Ghost, qui donnent, eux, dans le rock, voire le métal), et peut-être aussi Carpenter Brut, mais le premier n’a pas tout à fait les mêmes variations mélodiques, la profondeur du style, la maîtrise des instruments. Quant au deuxième, il donne davantage dans une ré-interprétation au synthétiseur du rock et du hair metal des années 1980, extraits de films d’horreur de série B en prime. Vulta, on l’a déjà dit, est ici carrément dans le jeu vidéo dopé aux stéroïdes, dans la droite ligne de son précédent disque.

    Avis aux curieux, d’ailleurs: on peut facilement se sentir quasiment noyé par la multitude de notes des pièces de ce nouvel album. Swarm n’est probablement pas pour toutes les oreilles, et il est recommandé de se faire les dents sur Sigils avant de passer à la suite, histoire de tâter le terrain, musicalement parlant. Une fois cette reconnaissance effectuée, cependant, sautez à pieds joints dans cette aventure riche en explosions, en lasers et en notes allègrement jouées au synthétiseur. Le jeu en vaut grandement la chandelle.


    Déjouer l’ennui – Pierre Lapointe et la peine d’amour éternelle

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 avril 2025

    Musique – Isabelle Demers et la splendeur de l’orgue

    4 avril 2025

    Fantasia en formule ciné-concert: balais, ballet et baleines

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!