Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»À la une»Élections fédérales 2019 – Doit-on choisir entre le pétrole albertain et saoudien?

    Élections fédérales 2019 – Doit-on choisir entre le pétrole albertain et saoudien?

    0
    Par Agence Science-Presse le 23 septembre 2019 À la une, Élections fédérales 2019

    Sans le pétrole albertain, le Québec serait forcé de s’approvisionner en Arabie saoudite, selon certains de nos politiciens fédéraux, dont le chef conservateur Andrew Scheer. Les chiffres disent autre chose, analyse le Détecteur de rumeurs.

    Le Québec ne produisant pas de pétrole, il doit importer la totalité de ce qu’il consomme. La provenance change d’année en année, puisque les raffineries répondent à la dynamique de l’offre et de la demande. Mais depuis la fin de 2015, la part des approvisionnements québécois en pétrole de l’Ouest canadien et des États-Unis a considérablement augmentée avec l’inversion, vers l’est, du flux pétrolier de la canalisation 9B d’Enbridge.

    Ainsi, au 30 juin 2018, 53% des approvisionnements venaient de l’Ouest canadien et 40% des États-Unis, selon un rapport de l’école de gestion HEC Montréal. En 2012, ces deux sources représentaient à peine 7 à 8% du pétrole importé au Québec.

    Les États-Unis sont donc en ce moment, de loin, le principal fournisseur de pétrole étranger au Québec (88 % du pétrole étranger). L’Algérie n’a compté que pour 6 % du pétrole importé, alors que le Royaume-Uni et la Norvège ne livrent plus rien au Québec. Et il n’y a pas eu d’importation de l’Arabie saoudite. En fait, le Québec n’aurait pas acheté de pétrole saoudien depuis au moins 10 ans, selon Statistique Canada. « Ce n’est pas que le Québec ait voulu être vertueux, mais simplement qu’il y avait des sources plus compétitives pour les raffineries d’ici », indique Pierre-Olivier Pineau, professeur à HEC Montréal et spécialiste de l’énergie.

    Par contre, le Canada l’a fait. En 2018, le pétrole saoudien répondait à environ 18% des besoins canadiens, ce qui en faisait la deuxième source de pétrole étranger. Toutefois loin derrière les États-Unis (64%), selon la Régie de l’énergie du Canada. Les importations venant de l’Arabie saoudite ont augmenté de 66% entre 2014 et 2018, mais sont en baisse depuis le début de 2019. Les autres principaux pays d’importation en 2018 étaient l’Azerbaïdjan (6%) et la Norvège (3%). En 2010, le pétrole importé au Canada provenait de l’Algérie (15%), du Royaume-Uni (12%), de la Norvège (9%) et de l’Arabie saoudite (8%). Le pétrole américain comblait seulement 6 % des besoins canadiens.

    Et si le pétrole albertain disparaissait?

    Si le pétrole albertain n’était plus disponible demain matin, le Québec disposerait d’une grande variété de sources possibles. Il pourrait notamment se tourner vers les États-Unis, l’Afrique, l’Amérique latine ou la Mer du Nord (Norvège ou Royaume-Uni), indique Pierre-Olivier Pineau.

    « Le Québec n’avait aucun problème d’approvisionnement avant le renversement du sens de la circulation du pétrole de la ligne 9B d’Enbridge », et ce, sans même avoir recours aux ressources de l’Arabie saoudite.


    Six mythes sur l’immigration

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 juin 2020

    À sept mois de la présidentielle, l’Amérique est plus divisée que jamais

    4 juin 2020

    La pandémie torpille les prix des aliments

    2 juin 2020

    La sixième extinction de masse s’accélère

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!