Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Frank Zappa, le chef d’orchestre déchu
    L'affiche du film

    Frank Zappa, le chef d’orchestre déchu

    0
    Par René-Maxime Parent le 4 juillet 2016 Cinéma / Télévision

    René-Maxime Parent

    Frank Zappa ( 1940 – 1993 ) est entré dans le confort des salons de l’Amérique en participant à bon nombre d’émissions télévisées. Le documentaire Eat That Question: Frank Zappa in His Own Words réalisé par Thorsten Schütte s’intéresse moins à son œuvre musicale et à ses controverses qu’à ses propos en ondes.

    À une émission de variétés en noir et blanc, un adolescent s’apprête à jouer de la bicyclette comme d’un instrument en faisant participer l’orchestre en arrière-plan et l’assistance derrière la caméra. L’attitude stoïque du jeune qui se tient droit contraste avec celle de l’animateur qui tente de le parrainer à l’écran et de vulgariser sa performance pour que tous ceux qui regardent à la maison comprennent bien ce qui se passe en studio.

    Frank Zappa va continuer d’entretenir ce rapport avec le petit écran. Avec le temps, ce ne sera plus son corps maigrichon qu’il exposera dans des émissions de variétés, mais son propos qu’il exprimera dans des « talk-shows ». Le public va s’habituer à loger son long nez sous une chevelure longue et frisée, au-dessus de sa grosse moustache et sa mouche épaisses. Il prendra tout son temps pour répondre aux questions en nous hypnotisant avec son regard fixe sous ses sourcils noir foncé.

    Au fond, ce faux hippie aux allures de bête n’a rien de menaçant quand on prend le temps de l’écouter. Il nous explique que d’opter pour la création artistique quand on vit aux États-Unis exige de la préparation puisqu’il faut aller à contre-courant. Frank Zappa était un compositeur, alors il a dû se créer une niche à la hauteur de sa nature, du moins de ses ambitions artistiques. Son groupe Mothers of Invention a été un bon canal pour diffuser sa musique progressive en profitant de l’engouement pour le rock de l’époque.

    Diable dans l’eau bénite

    Frank Zappa a le mérite d’être à la fois compositeur et entrepreneur, qui crée l’œuvre et qui s’assure de la présenter au public. Comme le défunt Prince, le défunt Zappa détenait son propre studio chez lui. À cela, s’ajoute la défense de son entreprise sur toutes les tribunes. Il ne manque pas de souligner l’absence « d’enrichissement esthétique » dans le système d’éducation américain et d’écorcher au passage l’industrie de la musique en quête de mélodies attachantes et de profits.

    La culture populaire semble figurer comme un cadre dans sa création. Il s’en inspire en mettant de l’avant ce qui est laissé dans l’ombre comme la vulgarité, d’une part. Il le transcende en nous plongeant dans une complexité musicale proscrite par les radios américaines, d’autre part.

    Avec la vidéo 200 Motels (1971), le compositeur s’est approprié le médium télévisuel tout en faisant entrer la dynamique de tournée dans cette boîte. En contrepartie, il a collaboré avec le chef d’orchestre Kent Nagano au début des années 1980. Ainsi, l’Orchestre symphonique de Londres a interprété ses compositions.

    Tout au long de son parcours, il n’a jamais voulu porter de message ou jouer pour une formation politique quelconque, seule la musique lui importait. Cette posture n’est-elle pas une cause à défendre dans le cadre d’une société consumériste?

    Eat That Question: Frank Zappa in His Own Words réalisé par Thorsten Schütte sortira en salle le 8 juillet, après avoir été présenté en séance RIDM+ jeudi le 30 juin.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!