Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Rendez-vous Québec Cinéma 2019 – Cratère et origami
    Image tirée du film La fille du cratère

    Rendez-vous Québec Cinéma 2019 – Cratère et origami

    0
    Par René-Maxime Parent le 3 mars 2019 Cinéma / Télévision, RVQC

    Après le cadre de l’ONF pour le cinéma direct, La course destination monde a donné la piqûre à un bon nombre de cinéastes québécois de la génération suivante. C’est le cas pour Danic Champoux, qui a réalisé le documentaire La fille du cratère (2019) avec Nadine Beaudet, et de Patrick Demers, réalisateur de la fiction Origami (2017), deux films projetés aux Rendez-vous Québec Cinéma.

    Quand Yolande Simard a rencontré Pierre Perrault à l’Université de Montréal, elle ne lui parlait pas d’elle, mais d’où elle venait. Ce jeune homme qui passait ses étés à faire de la voile au lac Champlain s’est laissé séduire par cette femme aux robes de lins. Il l’a suivi dans son «pays», la région de Charlevoix modelée par un phénomène géologique. C’est là qu’il a tourné le film phare de cinéma direct Pour la suite du monde (1963), ce courant cinématographique qui fixe sur pellicule la transition des années 1960 et 1970 entre la prémodernité et la postmodernité.

    Les documentaristes nous donnent l’impression de rendre visite à cette vieille dame qui prend toujours plaisir à parcourir à pied cette campagne le long du fleuve. Elle s’arrête pour cueillir une fleur ou ramasser une pierre marquée par l’impact de la météorite, des rainures qui expliquent la circonférence des rochers qui l’entoure. À la maison, elle ressort les photographies de sa jeunesse et sa correspondance avec son défunt mari.

    Yolande Simard Perrault a insisté sur l’importance du vernaculaire, de nommer les éléments de notre environnement, mais surtout de connaître l’appellation populaire. Explorant les diverses régions du Québec et le Nord, les extraits des films de Pierre Perrault témoignent de cette volonté de respect de l’authenticité de la parole liée au lieu.

    Si son chef-d’œuvre montrait les habitants de l’Ilse-aux-Coudres enseigner la technique de la pêche aux Marsouins à la jeune génération, par ricochet aux spectateurs, le documentaire La fille du cratère offre une perspective transversale de cette démarche remarquable.

    Virée à Charlevoix, volontiers!

    Film à scénario

    L’année dernière, le réalisateur Jean-François Asselin et le coscénariste Jaques Drolet ont présenté Nous sommes les autres (2017) aux Rendez-vous Québec Cinéma en tenant à mentionner que leur film est inclassable. La même recherche de singularité semblait animer le réalisateur Patrick Demers par Origami (2017) en demandant à l’assistance de rester après la projection afin qu’il nous explique ce qui se passe dans ce film. Apparemment, les deux œuvres ne se suffisent pas à elles-mêmes, un commentaire du créateur semblait nécessaire.

    On suit un héros ingénu, en fait l’acteur semble tout aussi ingénu par rapport à son rôle, c’est-à-dire que le spectateur s’insère dans cet interstice du personnage. Ce spécialiste des estampes japonaises est d’abord confronté à des théories pour voyager dans le temps du calibre de Back to the Future (1985) de Robert Zemeckis, pour ensuite passer par les dimensions de la mémoire et de la maladie mentale sillonnant les mêmes lieux étranges que Twelve Monkeys (1995) de Terry Gilliam. Ce va-et-vient ne semble pas outrepasser l’individu, du moins sa conscience, à la manière de Possible Worlds (2000) de Robert Lepage.

    Un événement horrible impliquant la mort d’un proche survient dans la vie du héros au début du film. Éprouvant un sentiment de culpabilité intense, la quête de ce jeune artiste ne repose pas sur le deuil, mais plutôt sur l’altération de son état mental aux dires du réalisateur. Ainsi, ceux qui avaient l’impression de visionner un film de la trame de Boris sans Béatrice (2016) de Denis Côté auraient dû voir un À la folie…pas du tout (2002) de Laetitia Colombani, style québécois.

    Le visionnement peut laisser un goût amer, une impression qu’il y a quelque chose d’incomplet dans cette structure complexe. On nous choque, plante un problème existentiel, mais la solution relève de la morale.

    Gare à la perplexité!


    Todos Lo Saben (Everybody Knows): dans le confort du silence

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!