Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Terminal: tout le monde descend!
    Image tirée du film.

    Terminal: tout le monde descend!

    1
    Par Jim Chartrand le 10 juillet 2018 Cinéma / Télévision

    Tout ce qui monte doit théoriquement redescendre. Le problème, toutefois, avec l’intrigante proposition qu’est le long-métrage Terminal, première création importante de Vaughn Stein, c’est que l’ensemble ne prend jamais véritablement son envol et ne fait que tenter de satisfaire avant de chuter toujours plus bas jusqu’à son impitoyable dernier tournant, qui a tôt fait de nous achever avant sa fin.

    L’heure est aux hommages, et la série B jusqu’à Z envahit les mégasproductions pour jouer autant sur la nostalgie que pour réduire les coûts de production, ramenant au passage des acteurs oubliés qui viennent se mélanger avec ceux du moment. Si certains exemples s’avèrent très réussis, ce n’est pas tout le monde qui peut prétendre être Nicolas Winding Refn, et disons qu’on a davantage droit à des Hotel Artemis qu’à des Drive.

    La pochette du coffret.

    Carburant aux néons, à l’ambiance néo-noir et arborant une technique léchée aux limites du possible, voilà un long-métrage qui visuellement fait pratiquement passer les fonds verts de Robert Rodriguez dans Sin City pour un film amateur. Certes, il y a bien quelques tableaux qui abusent un peu trop des plans larges, alors que l’effet « on a tout tourné dans un grand studio pour créer notre univers de toute pièce » est toujours à deux doigts de sonner faux, mais Stein, ayant participé à un grand nombre de grosses productions de cinéastes très recommandables, a sans mal réussi à se faire un très beau réseau de contacts lui permettant de s’offrir une excellente équipe technique et une distribution des plus alléchantes.

    Cinéphile évident, cela l’empêche également d’avoir ne serait-ce qu’un brin de personnalité, incapable d’en faire ressortir un style distinct, se coinçant comme bien d’autres entre Ritchie et Tarantino, pour ne nommer que ceux-là. De plus, Margot Robbie confirme que ce qu’elle a réussi à faire passer pour du talent par le passé était une bien belle parure, tellement sa performance est ici dépourvue de toute nuance, alors que Max Irons est surtout là pour sa belle gueule et faire plaisir à papa, comme dans tous ses autres projets. Heureusement, on a toujours un malin plaisir à retrouver Mike Myers et Dexter Fletcher, alors que Simon Pegg est, comme on s’y attend, aussi essentiel qu’attendu.

    Comme quoi, Terminal est loin de ne pas être prometteur. Dans la veine des John Wick, on alterne les tonalités, on fait ressortir l’humour aux moments les plus inattendus, et on redonne aux films de vengeance et de tueurs à gages un nouveau souffle en tentant de complexifier leur raison d’être. Et pendant une bonne partie du film, disons que ça fonctionne. On se laisse aspirer dans cet exercice de style maniéré et on en vient même à apprécier ce parallèle plus ou moins subtil entre le terminal, lieu principal du film, et la mort, fin définitive de la vie.

    Plusieurs amusantes réflexions sur le désir de mourir, la façon de s’y prendre et l’importance d’y succomber naturellement ou volontairement chicotent certainement notre esprit, la talent de Pegg y étant pour beaucoup.

    Dommage alors que plus le film avance, comme la majorité des films de notre époque, plus on mise beaucoup trop sur les révélations que tout le monde voit venir (enlevant toute surprise et ne faisant qu’accentuer leur ridicule) et sur les justifications de l’ensemble, histoire de démontrer comme un bon écolier que tout le film se tient histoire de ne laisser aucun mystère en suspens. Sauf qu’ici, c’est pratiquement pire que tout, tellement le revirement final est d’une insultante absurdité et d’un sérieux qu’on n’arrive même pas à s’expliquer, alors qu’on en vient à s’interroger si le Sucker Punch de Snyder n’était peut-être pas finalement la belle œuvre que certains y ont vu, dans la lignée des productions ne jurant que par un girl power forcé.

    Grande débande scénaristique, il est encore plus dommage de voir toute cette brochette de comédiens devoir s’enfoncer avec dévotion et surtout sérieux dans une histoire qui n’a qu’un arrière-goût très amer à nous laisser en héritage.

    On gardera donc en tête les talents techniques de Stein, qui doivent y trouver un angle intéressant dans les segments making of qu’on retrouve sur le DVD. On va seulement espérer qu’à l’avenir, il gardera ses talents d’esthète pour un scénario qui ne lui appartient pas, ses idées scénaristiques étant certainement d’un très moindre intérêt. Un film donc pour vos beaux yeux, mais certainement pas pour votre intellect que vous êtes très certainement mieux de laisser à l’entrée.

    5/10

    Terminal est disponible en DVD et en Blu-ray via VVS Films depuis le 26 juin.


    En complément:

    Ant-Man and the Wasp: réduire le plaisir pour accroître l’ennui

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Jim Chartrand
    • Site web

    Jim Chartrand est bachelier de l'Université de Montréal en Études cinématographiques. Il gère également un département Superclub d'une succursale Vidéotron. Et il adore la culture avec le plus grand C que vous pouvez imaginer. En fait, s'il n'avait pas autant de fatigue de sa sage vie remplie, il consommerait encore davantage de ces nombreuses drogues de l'art et du divertissement pour mieux vous en parler. Puisque avouons-le, rien ne lui fait plus plaisir que de conseiller et guider les autres, même si ses avis ne font pas toujours l'unanimité. Il se fait donc un plaisir semaine après semaine de vous offrir des textes sur tous plein de sujets qui le passionnent entre un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, et...

    Un commentaire

    1. Pingback: Ciao Ciao – Transition dans un paysage fluorescent

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!