Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»New wave: Dada vers le futur
    L'affiche du film

    New wave: Dada vers le futur

    0
    Par René-Maxime Parent le 5 mai 2016 Cinéma / Télévision

    René-Maxime Parent

    Avec le documentaire Montréal New wave projeté à la Cinémathèque québécoise, Érik Cimon cerne le mouvement qui a éclaté autour du synthétiseur. Ce qu’on considère comme « nouveau » au tournant des années 1980 se rapproche du Dada de la modernité.

    Le documentaire commence avec des images d’archives de l’Expo 67. Née dans ce rêve fabriqué, la nouvelle génération a atteint la majorité dans l’impasse post-référendaire. Au lieu de scander « no future » comme les punks ou les messages de « paix et amour » comme les baby-boomers, ils ont fait table rase du passé afin de se donner Montréal comme vaste scène d’est en ouest, et le long du boulevard Saint-Laurent.

    Telle la mode disco, le rythme pop était accrocheur et attirait les jeunes dans les clubs. Par contre, les tenues éclatantes et le contenu des prestations en direct étaient complètement « thrash ». En entrevue, Normand Brathwaite nous amène à porter attention à la violence des paroles du succès Pied de poule (1982) et à la futilité indispensable de son personnage chantant Larmes de métal (1983). En fait, les artistes renouaient avec le rêve de l’Expo 67 dans un contexte tout autre, plus sombre.

    L’aspect pragmatique et unique des performances musicales ou autres visait à marquer un espace-temps qui s’avérait à devenir en retour une justification pour ce que les créateurs sentaient le besoin d’exprimer. Ainsi, on retrouve l’intention des dadaïstes de rompre avec la modernité de leur temps.

    Marcel Duchamp a remis en question le lieu de l’art avec son urinoir, Claes Oldenburg a remis en question l’espace de consommation avec son hamburger géant et l’École du Bauhaus a tout simplement réduit l’ensemble de la représentation à sa plus simple expression: triangle jaune, carré rouge, cercle bleu.

    La bulle illusoire du New wave répondait au Dada, un rapport symétrique. De la peinture Saturne dévorant un de ses fils (1818-1823) de Francisco de Goya au film Metropolis de Fritz Lang (1927), la modernité constituée par le progrès scientifique et technique était le conditionnement à rompre pour les dadaïstes. Au tournant des années 1980, un autre impératif s’est imposé : la technologie. À mesure que les inventions électroniques apparaissaient, le mouvement progressait.

    Le documentariste nous montre des croisements, par exemple l’artiste Michel Lemieux utilise un déguisement Dada constitué de formes géométriques, alors que le « beatnik » Leonard Cohen fait apparition dans un vidéoclip.

    Dans un autre registre, la cinématographie éclectique de John Waters fait le pont entre les deux puisqu’il s’est inspiré directement de la beatnik Maelcum Soul.

    Futur

    Tous s’entendent pour désigner à la base du mouvement New wave la formation allemande Kraftwerk. Les chaînes Musique Plus, Much Music et MTV ont émergé pendant cette période.

    Pour avoir tourné le vidéoclip de la chanson The Safety Dance (1982) en Angleterre et participé à une émission télévisée en Allemagne, la formation montréalaise Men Without Hats demeure la plus connue.

    …ainsi l’universel à cédé sa place à l’international où Montréal s’est démarquée.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!