Close Menu
Pieuvre.ca
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nations
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Dans les coulisses de…
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»New wave: Dada vers le futur
    L'affiche du film

    New wave: Dada vers le futur

    0
    Par René-Maxime Parent le 5 mai 2016 Cinéma / Télévision

    René-Maxime Parent

    Avec le documentaire Montréal New wave projeté à la Cinémathèque québécoise, Érik Cimon cerne le mouvement qui a éclaté autour du synthétiseur. Ce qu’on considère comme « nouveau » au tournant des années 1980 se rapproche du Dada de la modernité.

    Le documentaire commence avec des images d’archives de l’Expo 67. Née dans ce rêve fabriqué, la nouvelle génération a atteint la majorité dans l’impasse post-référendaire. Au lieu de scander « no future » comme les punks ou les messages de « paix et amour » comme les baby-boomers, ils ont fait table rase du passé afin de se donner Montréal comme vaste scène d’est en ouest, et le long du boulevard Saint-Laurent.

    Telle la mode disco, le rythme pop était accrocheur et attirait les jeunes dans les clubs. Par contre, les tenues éclatantes et le contenu des prestations en direct étaient complètement « thrash ». En entrevue, Normand Brathwaite nous amène à porter attention à la violence des paroles du succès Pied de poule (1982) et à la futilité indispensable de son personnage chantant Larmes de métal (1983). En fait, les artistes renouaient avec le rêve de l’Expo 67 dans un contexte tout autre, plus sombre.

    L’aspect pragmatique et unique des performances musicales ou autres visait à marquer un espace-temps qui s’avérait à devenir en retour une justification pour ce que les créateurs sentaient le besoin d’exprimer. Ainsi, on retrouve l’intention des dadaïstes de rompre avec la modernité de leur temps.

    Marcel Duchamp a remis en question le lieu de l’art avec son urinoir, Claes Oldenburg a remis en question l’espace de consommation avec son hamburger géant et l’École du Bauhaus a tout simplement réduit l’ensemble de la représentation à sa plus simple expression: triangle jaune, carré rouge, cercle bleu.

    La bulle illusoire du New wave répondait au Dada, un rapport symétrique. De la peinture Saturne dévorant un de ses fils (1818-1823) de Francisco de Goya au film Metropolis de Fritz Lang (1927), la modernité constituée par le progrès scientifique et technique était le conditionnement à rompre pour les dadaïstes. Au tournant des années 1980, un autre impératif s’est imposé : la technologie. À mesure que les inventions électroniques apparaissaient, le mouvement progressait.

    Le documentariste nous montre des croisements, par exemple l’artiste Michel Lemieux utilise un déguisement Dada constitué de formes géométriques, alors que le « beatnik » Leonard Cohen fait apparition dans un vidéoclip.

    Dans un autre registre, la cinématographie éclectique de John Waters fait le pont entre les deux puisqu’il s’est inspiré directement de la beatnik Maelcum Soul.

    Futur

    Tous s’entendent pour désigner à la base du mouvement New wave la formation allemande Kraftwerk. Les chaînes Musique Plus, Much Music et MTV ont émergé pendant cette période.

    Pour avoir tourné le vidéoclip de la chanson The Safety Dance (1982) en Angleterre et participé à une émission télévisée en Allemagne, la formation montréalaise Men Without Hats demeure la plus connue.

    …ainsi l’universel à cédé sa place à l’international où Montréal s’est démarquée.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 décembre 2023

    Eileen: les femmes s’amusent-elles vraiment?

    3 décembre 2023

    L’horreur cérébrale du Portrait

    30 novembre 2023

    Rembobinage #110: Napoleon

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Image+Nations
    • RIDM
    • Cinémania
    • Dans les coulisses de…
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    6 décembre 2023

    CO2: record battu

    6 décembre 2023

    Baisse marquée des ventes d’armes dans le monde, malgré une demande en forte hausse

    5 décembre 2023

    Eileen: les femmes s’amusent-elles vraiment?

    5 décembre 2023

    La pauvreté aggrave-t-elle l’Alzheimer?

    5 décembre 2023

    Death Must Die, quand la mort nous va si bien

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérer le consentement aux cookies
    Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Voir les préférences
    {title} {title} {title}