Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»La nuit du 4 au 5, la plongée dans l’horreur… et l’indifférence
    Photo: Philippe Latour

    La nuit du 4 au 5, la plongée dans l’horreur… et l’indifférence

    0
    Par Hugo Prévost le 29 septembre 2017 Théâtre / Cirque

    « Il faudrait qu’elle en revienne ». La phrase tombe, s’abat comme une tonne de briques. Une femme a été agressée, violée, et l’oeuvre Dans la nuit du 4 au 5, présentée au Théâtre d’Aujourd’hui, jette un éclairage dérangeant sur le malaise et les tabous encore tenaces entourant les agressions sexuelles.

    Sous la plume de Rachel Graton, que l’on connaît entre autres pour son rôle dans la télésérie Les Simone, Dans la nuit du 4 au 5 est une exploration directe et brutale des diverses réactions à l’annonce d’un viol, réactions qui, malgré l’évolution des moeurs, semblent définitivement coincées dans les années 1950 ou 1960.

    Que portait-elle? Connaissait-elle son agresseur? Pourquoi marchait-elle seule, la nuit? Le victim shaming tourne à plein régime, à un point tel que l’on se croirait dans une section commentaires sous un article publié sur Facebook, ou sur les ondes d’une ligne ouverte. Et si l’on espère de tout son être que la société a justement évolué, que ces réactions sont celles de gens vivant encore à une autre époque que la nôtre, force est d’admettre que l’auteure nous empêche de nous réfugier derrière l’habituel écran de fumée des bien-pensants.

    Car cette obsession avec la faute des femmes, cette violence verbale et sociétale perpétuée depuis l’apparition du mythe du péché originel, tout cela est encore bien vivant. À preuve, l’affaire Gerry Sklavounos, ou, plus récemment encore, ce « viol consentant » d’une fillette de 11 ans par son père, en France. La victime ne s’est pas débattue? C’est donc qu’il n’y a pas eu crime, indique-t-on, en substance.

    Devant cette horreur, et surtout devant la violence maladivement banale de l’agression sexuelle, du viol, les gens voulant bien faire se retrouvent face à un mur. Car on a beau vouloir forcer une réflexion généralisée sur le rapport au corps et sur les relations sexuelles, il reste aussi la question de la guérison. En ce sens, le processus rejoint en partie le traitement d’une dépression, par exemple. Il n’existe pas de marche à suivre clairement définie pour se remettre d’un viol. Pas d’étapes inscrites noir sur blanc sur une feuille servant à noter la progression d’une victime. Et à vouloir trop aider, à vouloir trop en faire, on se met parfois les pieds dans les plats.

    Le voilà, le malaise de la pièce. Malaise de l’agression, malaise des réactions, malaise de la guérison. Et avec cette ambiance glauque, oppressante, ces lumières blafardes, cette mise en scène quasi-lugubre, pas question de s’en sortir sans être touché, transformé d’une façon ou d’une autre.

    Dans la nuit du 4 au 5 n’est pas un drame larmoyant. Il s’agit plutôt de mettre le doigt sur le bobo, comme le veut l’expression consacrée. Et ça fait mal.

    Au Théâtre d’Aujourd’hui jusqu’au 14 octobre. Supplémentaires les 17, 19, 20 et 21 octobre.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!