Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»L’amour et la paix – Емир Кустурица sans la fanfare
    Image tirée du film

    L’amour et la paix – Емир Кустурица sans la fanfare

    1
    Par René-Maxime Parent le 1 septembre 2017 Cinéma / Télévision

    N’ayant pas réalisé de film de fiction depuis une dizaine d’années, le cinéaste Emir Kusturica ramène les Balkans au grand écran avec On the Milky Road (2017). Le double lauréat pour la Palme d’or au Festival de Cannes semble avoir perdu son chemin en allant chercher une pinte de lait au dépanneur.

    Le cinéaste joue du cymbalum, cette plateforme à cordes que l’on frappe avec des baguettes pour produire des sons. Ces touches rappellent les pas des fugitifs auxquels il dédit le tiers de son film. Une fuite longue, évasive et lassante comparée à celle du duo du film The Budapest Hotel (2014) de Wes Anderson. N’empêche que si la fanfare n’est pas au rendez-vous pour suivre les personnages, donner le rythme et tout fondre dans l’euphorie, l’entourage y est. Là, où celui qui survit fait preuve de force, se fie à ce qu’il ressent et suit son instinct.

    Sur fond de guerre, Kusturica développe le thème de l’adaptabilité des vivants ou carrefour où les animaux, les humains et les insectes partagent la même animosité. Qui a oublié le gros cochon qui mange une carrosserie dans le film Chat noir, chat blanc (1998)? Le cinéaste développe également l’ellipse qui se métamorphose en superposition du film Underground (1995). Lorsque le personnage sort de son abri sous-terrain et combat dans une guerre qu’il croit être la même que celle avant son isolement, alors qu’il s’agit d’un autre conflit. En fait, c’est cette reprise qui est ennuyante dans L’amour et la paix (2017).

    Kusturica est le cinéaste et le personnage principal qui fait des va-et-vient sur ce champ de bataille avec l’allure du héros du film El Topo (1970) de Alejandro Jodorowsky. Comme lui, il a un parapluie, mais sa monture est un âne plutôt qu’un cheval. Ensuite, il fait intervenir une madone italienne, nulle autre que l’actrice Monica Bellucci. À la différence du film La Communauté (2016) de Thomas Vinterberg à travers lequel l’histoire de couple est une excroissance de la commune, le cavalier et la madone nous écartent de ce qu’on a envie de retrouver à l’écran. Le temps est matérialisé par une horloge déglinguée, c’est la temporalité des amants en fuite qui la remplace.

    Bon, les adeptes du style auront droit à quelques saynètes bizarroïdes dans ce monde où savoir recoudre une oreille est plus important que de savoir régler un pendule austro-hongrois. Là, où donner un coup de bélier à un serpent est possible et où un barman sèche ses verres avec un séchoir à cheveux.

    Vues aériennes, animations 3D, gore à la Tarantino: le cinéaste semble mûr pour une retraite dans les montagnes.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    René-Maxime Parent
    • Site web

    Rédacteur en chef de la section Société, René-Maxime Parent s’est joint à Pieuvre.ca en 2014. Sa couverture de l’actualité internationale se partage entre l’Amérique latine et la Scandinavie. Son intérêt pour les arts visuels, le cinéma et l’architecture le conduit à parcourir la métropole québécoise régulièrement.

    Un commentaire

    1. Pingback: FNC 2018 – The Stone Speakers, visite des sites sacrés de Bosnie-Herzégovine

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    12 mai 2025

    Vous utilisez l’IA au travail? On va vous accuser de paresse et d’incompétence

    12 mai 2025

    Vaccin à ARN: une révolution médicale menacée par la politique

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    12 mai 2025

    Club de lecture – Travailler moins ne suffit pas, ou quand le système pourrit de l’intérieur

    11 mai 2025

    Le mystère de la « maladie neurologique » du Nouveau-Brunswick enfin résolu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!