Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»À la une»Chez Borealys, petite magicienne est devenue grande
    Image tirée du jeu

    Chez Borealys, petite magicienne est devenue grande

    0
    Par Hugo Prévost le 6 juin 2017 À la une, Jeux vidéo

    Les dernières semaines ont été particulièrement occupées dans les bureaux du studio de jeux vidéo Borealys, installés dans un ancien bâtiment industriel du Plateau Mont-Royal. Le soleil d’un été qui tarde à arriver a beau inonder le grand espace à aire ouverte, la vingtaine d’employés n’a que bien peu de temps pour le farniente.

    La raison de toute cette activité, c’est la sortie, il y a maintenant près de trois semaines, du jeu Mages of Mystralia. Titre mélangeant l’aventure au jeu de rôle, le jeu vidéo place le joueur dans la peau de Zia, une jeune fille qui se découvre des pouvoirs magiques. Malheureusement, la magie a justement été bannie dans le monde de Mystralia. Notre magicienne en herbe devra donc apprendre à maîtriser ses pouvoirs pour affronter les adversaires, mais aussi échapper aux autorités.

    En entrevue, Patric Mondou, directeur créatif chez Borealys Games, explique que l’idée du jeu remonte à plusieurs années, alors que son collègue Louis-Félix Cauchon et lui-même, influencés par les phénomènes particulièrement populaires de l’époque qu’étaient Lord of the Rings et Harry Potter, se mettent à évoquer les principes de base qui structurent Mages of Mystralia. Il apparaît cependant rapidement que les deux comparses veulent s’éloigner du « modèle traditionnel » des pouvoirs magiques. « Dans ces oeuvres-là, il y a beaucoup de réflexion sur la façon dont les personnages comprennent la magie… il y a vraiment un système qui structure la façon dont la magie fonctionne », mentionne M. Mondou.

    « Nous trouvions toutefois que les jeux vidéo ne communiquaient pas beaucoup cet aspect-là. Et donc, quand on joue un magicien, on va apprendre un sort, on va l’acquérir d’une façon qu’on ignore, et le jeu va nous imposer des barèmes d’utilisation – habituellement des limitations au nombre de fois que le sort peut être utilisé en une journée, des points de mana, etc. Rares sont les jeux qui se sont intéressés à l’idée de la conception des sorts. »

    D’ailleurs, l’un de ces jeux, Magicka, a inspiré les créateurs de Mages of Mystralia. Toutefois, ce que Magicka propose, c’est un système s’appuyant sur la mémorisation. « Les combinaisons offertes aux joueurs découlaient de sorts préconçus… nous voulions pousser la réflexion plus loin: s’imaginer ce que pourrait être la vie d’un magicien pouvant concevoir sa magie en comprenant simplement les principes de l’univers… c’est comme cela que nous sommes parvenus à un système de magie procédurale. En fait, ce n’est pas compliqué: le jeu s’est bâti autour de ce système », poursuit-il.

    Une fois cette idée entre leurs mains, MM. Mondou et Cauchon, tous deux déjà employés par l’industrie du jeu vidéo, ont décidé de faire le saut dans le vide et de fonder Borealys Games. Pourquoi ne pas avoir plutôt décidé d’aller vers des studios existants? « C’est entre autres ce qui est intéressant, lorsque vient le temps de se lancer en affaires: il est sûr que ce projet aurait pu se réaliser avec une plus grande équipe, un budget plus important, et il est probable que le bassin d’acheteurs potentiels aurait pu être plus vaste… mais pour avoir travaillé dans un grand studio – et en appréciant le genre de produits qu’on y développe -, je me disais bien que, de façon réaliste, notre jeu n’est pas le genre à séduire les grands studios. Pourquoi? Parce qu’il y a une prise de risque, c’est quelque chose de différent, alors que chez les grands studios, cette aversion plus prononcée au risque est étroitement liée à la stratégie de marketing. Cela passe souvent par le fait d’avoir des produits correspondant à un marché précis… cela ne veut pas dire que nous ne pouvons pas innover dans les grands studios, mais il aurait été difficile de vendre l’idée de Mages of Mystralia sans être déjà très connus. »

    M. Mondou précise par ailleurs que l’équipe désirait avoir un côté « plus personnel » dans la réalisation de son projet; « Nous voulions que ce projet soit un miroir de nos préférences en tant que joueurs… que l’ensemble soit rafraîchissant pour le joueur. Toutes des choses qui sont habituellement plus simples quand on n’est pas attaché à une plus grosse machine. »

    Profitant d’abord d’une subvention de la part de partenaires privés et du Fonds des médias du Canada, Borealys s’est finalement tourné vers la plateforme de sociofinancement Kickstarter pour non seulement sonder de façon plus importante l’intérêt de la communauté, mais aussi pour disposer des sous nécessaires pour peaufiner l’expérience et le produit final.

    De toutes ces démarches découle donc Mages of Mystralia, un jeu particulièrement bien reçu par la communauté, ce qui a valu au titre la catégorisation « très positive » sur l’ultrapopulaire boutique en ligne Steam et une cote de 76% sur l’agrégateur d’évaluations OpenCritic.

    Pas question, pour l’équipe, de s’asseoir sur ses lauriers après ce premier bon coup. Si une partie des employés est à l’oeuvre pour assurer une transition sans heurt du PC vers les consoles (on annonce entre autres une version sur Xbox One, sur PlayStation 4 et potentiellement sur la Switch), d’autres développeurs travaillent à la mise au point de contenus supplémentaires. Et, enfin, Patric Mondou mentionne discrètement que Borealys Games planche déjà sur un nouveau titre. Après un départ en lion, le petit studio indépendant a décidément le vent dans les voiles.

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    AI Limit: entre « Soulslike » et anime

    29 avril 2025

    Pixels et préjugés #35: Oblivion Remastered

    27 avril 2025

    Outworld Station: dans l’espace, personne ne vous entend crier (à propos de logistique)

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!