Fermer le menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • Jeux de rôle
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
        • La Voûte
        • Projection
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Médias»Les gouvernements ont donné des millions à des sites de désinformation en santé
    Depuis plusieurs années, des gouvernements ont versé de l'argent à des sites web qui s'opposent pourtant aux mesures en matière de santé publique.

    Les gouvernements ont donné des millions à des sites de désinformation en santé

    0
    Par Agence Science-Presse le 15 avril 2026 Médias

    Sur l’ensemble de la publicité achetée sur des sites de désinformation en santé, un peu plus d’un dollar sur dix proviendrait de gouvernements ou d’organisations spécialisées.

    Du moins, c’était le cas entre 2021 et 2024 — soit une période chevauchant le plus gros de la pandémie de COVID— selon une recherche publiée plus tôt ce mois-ci. Et il s’agit d’une estimation, reconnaissent les trois chercheurs de l’École de médecine de l’Université Yale, puisqu’ils ont dû limiter leurs ambitions: ils ont d’abord ciblé 1229 sites web, dûment identifiés comme publiant de la désinformation en santé par le site Newsguard — qui évalue la crédibilité des sites sur la base de critères standardisés. Parmi ces sites, les dépenses publicitaires étaient publiquement disponibles pour seulement 11 d’entre eux, grâce à la firme MediaRadar360 — une plateforme de placement publicitaire.

    Et en tout, ces 11 sites avaient amassé, pendant ces trois années, des revenus publicitaires d’un peu plus de 336 millions de dollars US, dont 35,7 millions (ou 10,6%) provenaient de gouvernements et d’organisations en santé publique. À eux seuls, les sites NewsMax et ZeroHedge en avaient reçu les deux tiers. Ces deux derniers sont très populaires parmi les partisans de ce qu’on appelle la droite radicale, incluant les mouvements pro-Trump, et ils ont souvent été étiquetés comme des vecteurs de désinformation et de théories du complot, en politique comme en santé.

    Vous aimez nous lire et nous écouter? Pour continuer de vous offrir nos contenus, nous avons besoin de vous.

    Pour seulement 5$ par mois, contribuez au succès de Pieuvre et obtenez l’accès à La Voûte, une série d’épisodes exclusifs du podcast Rembobinage. Abonnez-vous dès aujourd’hui!

    Ces 10,6% du total font même de la catégorie « gouvernements et organisations en santé » le plus gros annonceur, puisque la deuxième catégorie, appelée « remèdes sans prescription et produits de bien-être » ne représente que 5,7% des revenus publicitaires de ces 11 sites. Dans cette liste, le plus populaire des sites de désinformation en santé seulement, Healthy and Natural World, reçoit 26% de ses revenus publicitaires des gouvernements et organisations.

    Ce n’est pas nécessairement intentionnel: une bonne partie de la publicité sur Internet est placée par des robots, en fonction de mots-clés préétablis.

    Un élément encourageant, mentionnent les chercheurs dans la revue JAMA Network Open, est que les dépenses gouvernementales dirigées vers ces sites ont eu le temps de diminuer pendant la période couverte par leur étude: de 16,7 millions de dollars, en 2021, à 6,8 millions en 2024.

    Mais comme ces 11 sites ne représentent qu’une petite partie de l’écosystème de la désinformation en santé, le total des dépenses publicitaires, en millions — ou en milliards — est nécessairement plus élevé. Qui plus est, une publicité d’un ministère de la Santé ou d’une agence gouvernementale peut même, signalent les chercheurs dans leur conclusion, avoir l’effet indésirable « d’accroître la confiance dans la désinformation ou de diminuer la confiance dans les organisations de santé ou gouvernementales ».

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partager. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr E-mail

    Articles connexes

    15 mai 2026

    8 Canadiens sur 10 exposés aux fausses nouvelles, chaque mois

    5 mai 2026

    L’IA s’ajoute à la désinformation climatique

    1 mai 2026

    Liberté de la presse: le pire résultat depuis 25 ans

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Laisser un commentaire Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • RVQC
    • Séance de test
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Projection
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 juin 2026

    Vision vol. 2: quelque part entre passé et futur

    8 juin 2026

    Écouter de la musique pour améliorer notre santé mentale? Pas si vite!

    8 juin 2026

    Au-delà du rideau de fer, un portrait de la Corée du Nord

    8 juin 2026

    Dans l’Antarctique, personne ne vous entend crier

    8 juin 2026

    L’aventure spatiale de Starforged Legacy

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2026 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Échap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    • Gérer les options
    • Gérer les services
    • Gérer {vendor_count} fournisseurs
    • En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    • {title}
    • {title}
    • {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!