Si l’on imagine la peine de mort comme étant un traitement barbare réservé à une époque révolue, cela ne fait pourtant pas si longtemps que ce châtiment capital a été aboli, au Canada. Et dans La vengeance des mal-aimés: trois drames oubliés, l’auteur Raymond Ouimet rappelle à notre mémoire trois faits divers sordides où les tueurs ont été exécutés de sang-froid, dans un contexte judiciaire souvent expéditif et vieillot.

Trois histoires, donc; trois affaires sanglantes s’étant déroulées au Québec soit à la fin du 19e, soit dans la première moitié du 20e siècle. Chaque fois, des gens en apparence sans histoire finissent par provoquer des bains de sang. Et chaque fois, la justice condamne des hommes qui ne sont certainement pas innocents, mais qui semblent avoir été poussés à commettre des gestes irréparables des suites de circonstances atténuantes.
Dans tous les cas, certainement, les accusés auraient, de nos jours, possiblement été considérés comme non responsables de leurs actes en raison de problèmes de santé mentale.
Mais il y a un siècle, voire plus encore, cette question de la folie n’était pas aussi approfondie qu’aujourd’hui, forcément. Pire encore, des circonstances religieuses, sociétales ou encore politiques semblent avoir forcé la main du jury, ou encore du juge.
Est-ce à dire que justice n’a pas été rendue? Justice devait être rendue, cela est certain. Quant à savoir si le verdict était le bon, il est assez facile de constater que non seulement la peine de mort n’a pas d’effet dissuasif sur les criminels, mais que la pratique en elle-même est barbare et indigne d’une société qui se prétend civilisée.
M. Ouimet, en plus de nous proposer des reconstitutions historiques particulièrement détaillées, ne se prive d’ailleurs pas de donner son avis, à l’occasion, sur ces trois procédures qui se sont toutes terminées sur l’échafaud.
Fenêtre sur un monde heureusement révolu, mais franchement pas aussi ancien qu’on pourrait le croire, cet ouvrage est un nécessaire devoir de mémoire. Histoire d’éviter que cette violence inutile ne refasse surface chez nous.
La vengeance des mal-aimés: trois drames oubliés, de Raymond Ouimet, publié aux Éditions du Septentrion