Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Foundation, saison 3, et le risque de tourner les coins ronds
    L'affiche de la saison

    Foundation, saison 3, et le risque de tourner les coins ronds

    0
    Par Hugo Prévost le 12 septembre 2025 Cinéma / Télévision

    Avec Foundation, et encore plus avec la troisième saison de cette adaptation télévisuelle de l’oeuvre monumentale d’Isaac Asimov, se pose l’éternelle question de l’ampleur des transformations, des événements et des grands courants à représenter au petit écran. Et au moment où cette troisième saison prend fin, donc, après la mise en ligne du 10e et plus récent épisode sur Apple TV+, on peut se dire que si l’ambition est bien présente, l’ampleur des moyens, elle, varie grandement.

    Alors que la Fondation et l’Empire se regardent en chiens de faïence depuis belle lurette, la première grignotant peu à peu des planètes au second, voilà que débarque finalement le Mulet, cet être télépathe aussi puissant que dangereux dont l’arrivée est évoquée depuis au moins la deuxième saison.

    Et ce Mulet, capable de se faire obéir au doigt et à l’oeil en un instant, s’empare peu à peu de différentes planètes de la galaxie. Pendant ce temps, sur Trantor, les trois empereurs, mis au fait que selon la psychohistoire d’Hari Seldon, leur empire n’en a plus que pour quelques mois, multiplient les déclarations et les gestes incendiaires.

    À quoi bon résister, après tout, si l’inévitable semble à nos portes?

    Entre conquête galactique, nouvelle ouverture de la Voûte d’Hari Seldon et effondrement du pouvoir impérial, en parallèle d’un nouveau cycle de « naissance » et de « mort » des empereurs, tout se conjugue pour créer une situation plus qu’explosive.

    Et les scénaristes, forcés de combiner tout cela en moins de 10 heures de télé, s’en tirent relativement bien… sauf quand les choses dérapent. Car les choses vont effectivement déraper, et cela n’est pas nécessairement la faute des créateurs de la télésérie.

    Après tout, en littérature, la science-fiction, tout comme le fantastique, sont deux univers où il est possible d’imaginer des choses dantesques, impossibles, incroyables… Vous voulez des milliards de milliards d’habitants? Les voici. Des milliers de vaisseaux en plein combat démentiel? Des dragons survolant un champ de bataille? Il est tout à fait possible de décrire le tout avec des mots.

    Lorsque vient le temps de respecter un budget et une durée d’épisode, cependant, c’est là qu’il est nécessaire de couper. Et dans cette troisième saison de Foundation, on coupe parfois beaucoup. Par exemple, durant l’arc narratif de l’un des empereurs, un procès par une technoreligion aurait pu (ou dû) s’étirer sur plusieurs épisodes, voire une saison complète; la chose est plutôt conclue en 15 minutes.

    Ne parlons pas, non plus, du personnage du Mulet, décrit comme un être effacé et discret dans les livres d’Asimov, mais joué ici par Pilou Asbaek, qui reprend la même interprétation déjantée et excessive que pour son Euron Greyjoy, dans Game of Thrones. Rien qui ne nous permette de vraiment passer un moment agréable.

    Ajoutez à cela la litanie habituelle de décisions étranges et n’ayant pas beaucoup de sens, et vous obtenez une saison qui est parfois géniale, parfois correcte, et parfois complètement absurde.

    Est-ce parce que la commande est trop importante? Est-ce parce que les producteurs sont sous pression par Apple pour condenser des événements d’ampleur galactique en 10 épisodes de moins d’une heure chacun? Est-ce parce que l’on veut rendre une épopée gigantesque plus « humaine », et donc se concentrer sur des personnages, plutôt que sur des événements marquants? Impossible de le savoir. Mais le résultat est si inégal qu’on se demande bien comment l’équipe va réussir à atteindre son objectif pour la suite des choses.

    Car suite des choses il y aura, oui, une quatrième saison ayant été commandée. Nous verrons bien si la qualité du scénario ira en s’améliorant. À défaut d’avoir accès à la psychohistoire, il ne reste qu’à croiser les doigts.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Vous voulez encore plus de télévision et de cinéma? Découvrez Rembobinage!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    12 septembre 2025

    Projection #10: 37,2 le matin

    12 septembre 2025

    La Voûte #26: A Fistful of Dollars

    11 septembre 2025

    Un coffret anniversaire pour les 40 ans de Spenser: For Hire

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Nuits d’Afrique
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    13 septembre 2025

    La tablette ROG Flow Z13, un compromis sur stéroïdes?

    13 septembre 2025

    Bella Figura: pour tous les goûts

    12 septembre 2025

    Projection #10: 37,2 le matin

    12 septembre 2025

    Des rapports gouvernementaux pour faire dire aux scientifiques ce qu’ils ne disent pas

    12 septembre 2025

    Foundation, saison 3, et le risque de tourner les coins ronds

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!