C’est la guerre! À bord de votre porte-avions volant, il vous faudra triompher de dizaines d’adversaires aux armées généralement plus importantes et mieux équipées que la vôtre. Seuls votre adresse et votre sens tactique vous sauveront de la mort (et de l’ennui) dans Sky of Destruction.
Développé et publié par Satur Entertainment, un groupe formé de deux personnes, ce titre, un jeu de tir en vue du dessus, nous place donc aux commandes de notre propre place forte volante, que l’on devra améliorer, à mesure que l’on vaincra les forces ennemies.
En fait, il faudra non seulement gérer les points de vie et les défenses de notre quartier général, mais aussi savoir user de tactique pour assurer notre victoire. La chose demeure relativement simple, mais l’on devra jongler avec différentes commandes stratégiques, qui pourraient bien faire la différence entre une victoire éclatante et un échec cuisant.
Tout d’abord, le jeu nous permet de donner des commandes à nos ailiers, comme « attaquez ce point », « défendez l’objectif le plus près », etc. Ensuite, il faudra alterner entre un maximum de trois types d’appareils, tous dotés de caractéristiques différentes. Car si les chasseurs sont très rapides, par exemple, ils sont aussi très fragiles et peu efficaces lors des combats. Cela ne sera pas la même chose pour ce qui semble s’apparenter à des corvettes, lourdes et puissamment armées, mais lentes.
Et après chaque combat, il sera possible d’installer des améliorations obtenues lors des affrontements pour améliorer la fonctionnalité de notre flotte. L’argent récolté, lui, ira notamment au renforcement de notre porte-avions.
Enfin, le jeu va nous octroyer, pour chaque 20 appareils ennemis abattus, un morceau de plan. Celui-ci servira à « remplir » le tracé d’engins qui pourront ensuite être rendus accessibles, et donc servir lors d’une future escarmouche.
L’idée de Sky of Destruction, bien que simple, est efficace: dans le feu de l’action, il est excitant de devoir gérer à la fois la tactique et assurer la survie de notre propre appareil. Après tout, si notre porte-avions est détruit, ou si nos réserves d’engins de guerre s’épuisent, la partie est perdue.
Hélas, on constate rapidement qu’outre devoir affronter des ennemis de plus en plus puissants, la profondeur tactique du jeu est largement inexistante. Oui, on peut débloquer de nouveaux vaisseaux, mais le processus prend un temps fou, et le jeu n’en vaut franchement pas la chandelle. Mieux vaut, on dirait bien, améliorer les appareils que nous possédons déjà.
Pour un jeu auquel on s’adonne pendant une heure, peut-être deux, Sky of Destruction est tout à fait correct. De quoi décrocher pendant un certain laps de temps. Mais demander 17$ pour ce genre de divertissement, c’est trop. Surtout que le titre est considéré comme étant « complet »…
Sky of Destruction
Développeur et éditeur: Satur Entertainment
Plateforme: Windows, Nintendo Switch, PlayStation 4 et 5, Xbox Series (testé sur Windows/Steam)
Jeu disponible en français (interface et sous-titres)