Nos institutions politiques, au Québec comme ailleurs, sont d’abord intellectuelles, des créatures de l’imaginaire législatif, voire constitutionnel. Mais comme ailleurs, justement, ces mêmes institutions, cette même présence s’exercent dans des bâtiments bien réels. Et chez Savoir média, on a voulu lever le voile sur Les lieux de pouvoir au Québec.
Adaptée du livre du même nom, paru en 2019 aux éditions Boréal, sous la plume des journalistes Marco Bélair-Cirino et Dave Noël, cette série documentaire en six épisodes ouvre grandes les portes de différents bâtiments emblématiques de ce pouvoir politique bien de chez nous.
De l’Assemblée nationale au bunker, de l’autre côté de la rue, en passant par la résidence officielle du premier ministre, ou encore le célèbre chalet du Lac-à-l’épaule, MM. Bélair-Cirino et Noël, tous deux reporters au Devoir, emmènent les téléspectateurs dans des endroits dont ils ont déjà entendu parler, mais dont ils n’ont généralement perçu que quelques images, lors des bulletins de nouvelles ou dans la presse écrite.
À la fois cours d’histoire, précis de théorie parlementaire, leçon d’architecture et réflexion sur l’importance des symboles politique dans la société, Les lieux de pouvoir au Québec est une série qui, si elle n’offre peut-être pas autant d’informations que la version écrite, possède un avantage indéniable: le pouvoir de l’image.
Certaines informations ont aussi été mises à jour, notamment en ce qui concerne les travaux de rénovation du Parlement, ou encore en ajoutant des anecdotes parfois franchement savoureuses, de la part des nombreux politiciens qui se sont aimablement prêtés à l’exercice.
Il y a cependant une ombre au tableau, même si elle est mineure: n’en déplaise à nos deux journalistes, qui sont au demeurant excellents, et qui accomplissent malgré tout un très bon travail d’animation, ni M. Bélair-Cirino ni M. Noël ne semblent particulièrement à l’aise devant les caméras. Et donc, avoir ces deux hommes réciter des faits en se faisant face donne une certaine impression de manque de naturel.
Cela n’enlève rien à la qualité de ces six épisodes, et autant le public en général que les passionnés de politique et d’histoire y trouveront certainement leur bonheur. À découvrir chez Savoir média, dès le 17 février.