Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Pas maintenant, l’appel à l’ouverture
    Photo: Maryse Boyce

    Pas maintenant, l’appel à l’ouverture

    0
    Par Hugo Prévost le 1 mai 2024 Théâtre / Cirque

    À Belfast, l’heure est au deuil, mais aussi au stress; après avoir enterré son père, la veille, Matthew se prépare à se rendre à Londres afin d’y passer une audition qui lui permettrait de véritablement lancer sa carrière de comédien. Mais l’héritage familial et les doutes ne sont jamais bien loin. Bienvenue dans Pas maintenant.

    Écrit par David Ireland, puis traduit et mis en scène par Marc-André Thibault, Pas maintenant est un regard sur le poids de l’histoire et des traditions, le tout dans le douloureux contexte des heurts entre catholiques et protestants, en Irlande du Nord.

    En entrevue avec Pieuvre.ca., M. Thibault dit avoir « fait un pari ». « L’histoire se passe en Irlande du Nord; ça, on a décidé de le garder, il est parfois question de l’histoire de là-bas, l’identité… J’ai fait le pari de le garder, mais j’ai aussi choisi d’adapter le texte en québécois, pour qu’on le sente proche de nous », a-t-il ajouté.

    « Des décisions ont dû être prises en ce sens, et on a eu à décider d’à quel point on entre dans les détails historiques, même si je voulais que quelqu’un qui ne connaît pas du tout les affrontements survenus en Irlande du Nord puisse quand même comprendre les enjeux de la pièce, saisir rapidement ce que veulent dire les références. J’ai décidé de généraliser certains points pour que la compréhension soit bonne. Il y a des éléments fondamentaux pour comprendre ce que vivent les personnages, mais ce n’est pas non plus une pièce historique. »

    D’ailleurs, si le ton peut s’avérer dramatique à plusieurs reprises – les deux personnages présents sur scène, Matthew et son oncle, sont tous les deux en deuil, après tout –, on donne aussi volontiers dans la comédie. Non seulement pour alléger quelque peu l’atmosphère, mais aussi parce que la formule s’y prête bien.

    En effet, la pièce, jouée à La Licorne, reprend la formule des 5 à 7 qui trouve son public depuis maintenant une dizaine d’années. En plus d’une consommation et d’une collation – il est hélas fini, ce temps des hot-dogs cuits sur le balcon du théâtre… –, les spectateurs ont droit à une pièce d’une heure, à quelques minutes près. De quoi fort bien agrémenter la fin d’une journée… et se laisser suffisamment de temps pour occuper sa soirée.

    Comme l’indique le metteur en scène Marc-André Thibault, plusieurs facteurs entrent d’ailleurs en ligne de compte pour respecter cette « ambiance » différente. « Cela commence avec la direction artistique, notamment avec le choix de la pièce. On choisit une oeuvre que l’on sait accessible, qui a de l’humour, mais qui est intelligente, aussi, qui va aller en profondeur dans les enjeux humains. Tout ce qui correspond au 5 à 7 et au Théâtre Bistouri (la compagnie de production, NDLR). »

    « Ensuite, pour ce qui est de la mise en scène, c’est une formule que je connais bien pour l’avoir appliquée depuis des années, mais ce que j’adore, c’est faire de la direction d’acteurs, et c’est un texte qui se prête à cela, c’est une salle qui se prête à cela, dans le sens où c’est un show qui ne demande pas d’entre-scène, qui ne demande pas de conception flyée. Ce que l’on veut, c’est un bon texte, ce sont des comédiens qui on plein de nuances, dans leur jeu », a-t-il poursuivi.

    M. Thibault affirme également avoir été particulièrement touché par « les enjeux familiaux, les secrets de famille, les écorchures… ».

    « C’est beaucoup venu me chercher. »

    Sur scène, Matthew et son oncle apprendront à mieux se connaître, se dévoileront l’un à l’autre. Pour éventuellement mieux s’accepter mutuellement. Une oeuvre efficace, drôle et triste à la fois. Et une soirée libre, ensuite. Une façon très agréable de faire vivre l’art, c’est certain.

    Pas maintenant, de David Ireland, traduction et mise en scène de Marc-André Thibault, avec Jean-Sébastien Lavoie et Antoine Nicolas

    Jusqu’au 16 mai, à La Licorne

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    13 mai 2025

    Le Quat’Sous, en 2025-2026: une année haute en couleurs au programme

    11 mai 2025

    Théâtre – Allô! C’est maman!

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    15 mai 2025

    La Voûte #23: Kill Bill 2

    14 mai 2025

    Les excès à retardement de Mission: Impossible – The Final Reckoning

    14 mai 2025

    L’effet refroidissant des feux de forêts

    13 mai 2025

    Non, le cortisol n’est pas dangereux pour nous

    13 mai 2025

    Trois classiques de Clint Eastwood pour la première fois en 4K

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!