Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Battements, un spectacle double pour une réflexion fondamentale
    Photo: Jérémie Battaglia

    Battements, un spectacle double pour une réflexion fondamentale

    0
    Par Hugo Prévost le 20 septembre 2023 Théâtre / Cirque

    Félix-Antoine Boutin, le nouveau directeur artistique du théâtre Espace libre, n’aura pas perdu de temps pour se faire les dents, après sa nomination, en janvier; le voilà qui met la main à la pâte de Battements, un programme double mêlant théâtre, musique, cinéma et réflexion sur l’art.

    « Vois mes yeux (la première partie de ce programme double, NDLR) est un moment que m’a laissé Geoffrey Gaquère (l’ancien directeur artistique, NDLR) dans sa programmation pour ouvrir la saison, et j’ai voulu mettre deux spectacles que j’aimais beaucoup l’un à la suite de l’autre », mentionne M. Boutin en entrevue téléphonique.

    « Les deux, ce sont des reprises de spectacles qui n’ont pas eu nécessairement une forme théâtrale, mais qui n’avaient pas nécessairement été joués dans une salle de spectacle, et qui parlait de cette notion de transmission, qui avaient un espace poétique où l’on se demandait ce qui est notre bagage, qu’est-ce qui nous construit, quelles sont les influences qui font en sorte que nous produisons de l’art, ou que nous vivons, comme humains? »

    « Vois mes yeux, c’est né de l’album Mille Milles, de Vincent Legault; il s’est associé à la femme de théâtre et poétesse Evelyne de la Chenelière pour tenter de créer des paroles pour accompagner la musique, sans chanter nécessairement. Ils ont fait l’album, ils m’ont appelé pour que je fasse le lancement, puis la pandémie est arrivée », poursuit M. Boutin.

    Cette crise sanitaire « nous aura donné l’occasion de penser à ce que nous voulions vraiment faire ». En résulte ce que M. Boutin qualifie « d’objet un peu informe, mais tout aussi jouissif ». « Avec Vincent et Evelyne, cela a été une réelle rencontre artistique de trois têtes qui ne font pas les mêmes choses, mais notre créativité était très bouillonnante, ensemble, et nous avons créé cette forme qui rejoint le cinéma, le théâtre, la musique. »

    L’album de Vincent, j’avais l’impression que c’était la bande sonore d’un film qui n’existait pas, et qui n’allait jamais exister.

    -Félix-Antoine Boutin

    Dans le contexte de la pandémie, impossible de savoir si des acteurs allaient pouvoir remonter sur scène avant longtemps. Décision fut donc prise de se tourner vers des extraits de vieux films, aujourd’hui tombés dans le domaine public. « J’ai découvert une cinématographie que je connaissais peu, et qui m’a beaucoup intéressé. En multipliant les extraits d’environ trois secondes, j’ai réussi à monter un long film sur la musique de Vincent et les paroles d’Evelyne. Et puis, on s’est rendus compte qu’on pouvait avoir du vivant sur scène, ce qui explique la présence d’Evelyne et de Vincent, ce dernier apparaissant sur scène pour jouer en direct et devenir un genre de personnage dans cette fiction », a encore mentionné M. Boutin.

    Devant cette fusion créatrice, et avec la création d’un nouvel album de musique, basé sur des messages laissés à Vincent Legault par Mme De la Chenelière, album qui donna à son tour naissance à un nouveau spectacle, Félix-Antoine Boutin soutient que cet effet d’entraînement force le spectateur et le créateur à se demander « ce qu’est vraiment un spectacle de théâtre, de musique ».

    « En fait, nous n’avons jamais trouvé la réponse, et c’est ça qui est beau. »

    Retrouver les racines du théâtre

    M. Boutin, avec cette double création à laquelle il a allègrement pris part, semble trouver un plaisir concret à errer dans cette zone grise englobant divers arts de la scène. Sommes-nous encore dans le théâtre si l’on présente des extraits de films? Si l’on y joue de la musique? Comme il le mentionnera lui-même plusieurs fois en entrevue, c’est aussi cela, l’objectif de ce programme double: susciter le questionnement, la réflexion, provoquer une remise en question, peut-être?

    « Je suis un grand amoureux du théâtre », assure le principal intéressé. « Et je trouve que souvent, on confine ce médium dans quelque chose qui n’existe pas. Le théâtre est né de danse et de chant; le réalisme est arrivé très tard dans l’histoire de ce médium. Pour moi, de le définir comme une histoire de fiction, avec des personnages sur scène qui racontent une histoire, qui sont un miroir de la vie, pour moi, ce n’est pas seulement ça. »

    Pour Félix-Antoine Boutin, le théâtre est plutôt « un espace à découvrir, dont on invente à chaque fois les codes ».

    « Pour ce qui est du spectacle en lui-même, nous avons mis nos énergies en commun pour que cela ne fasse pas une grande pizza multidisciplinaire; c’est vraiment une proposition qui a une ligne directrice, il y a une cohérence dans tout cela. Nous essayons d’emmener le public dans un voyage qui n’a qu’une seule forme. »

    Cette aventure théâtrale sera donc à découvrir, en deux volets, à partir du 26 septembre, à l’Espace libre.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!