La première mission lunaire de la Russie en près de 50 ans s’est terminée par l’écrasement de l’appareil, a confirmé l’agence spatiale russe dimanche dernier.
Le 11 août, Roscosmos, l’agence spatiale russe, a procédé au lancement de la sonde Luna-25. L’appareil devait ensuite se poser à proximité du pôle Sud lunaire, une région particulièrement intéressante en raison de ses réservoirs d’eau, explique le New Scientist.
Le 20 août, Roscosmos a toutefois annoncé avoir perdu le contact avec Luna-25 lorsque celle-ci s’est écrasée à la surface de la Lune. Le plan de vol de la sonde prévoyait une courte poussée des moteurs pour lui permettre de se repositionner dans une orbite elliptique avant l’alunissage. Cependant, cette manœuvre ne se serait pas déroulée comme prévu et l’appareil aurait atteint la surface avec une trop grande vitesse.
L’échec de la mission Luna-25 s’inscrit dans une série de coups durs pour le programme spatial russe. Depuis la fin des années 1970, l’agence a dû composer avec une série de fusées qui explosent, une navette spatiale utilisée une seule fois et une mission vers Mars qui n’a jamais dépassé l’orbite terrestre, souligne-t-on dans un article du New Scientist.