Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Séance cinéma – Georgetown, quand Christoph Waltz joue au manipulateur
    Image tirée du film

    Séance cinéma – Georgetown, quand Christoph Waltz joue au manipulateur

    0
    Par Hugo Prévost le 25 juin 2023 Cinéma / Télévision

    Il y a de ces étrangetés, dans les suggestions de la plateforme Netflix, qui ont au moins le mérite d’avoir été choisies par le sacro-saint algorithme. À preuve, ce Georgetown, un drame de 2019 réalisé par nul autre que Christoph Waltz dans lequel la vedette de Inglorious Basterds tient aussi le rôle principal.

    Waltz, donc, joue ici le rôle d’Ulrich Mott, un ressortissant allemand basé sur un personnage similaire dont la vie (et les manipulations) sont racontées dans un article publié dans le New York Times Magazine, en 2012.

    Ce personnage, que l’on constate animé de grandes intentions, même s’il ne dispose que de peu ou pas de moyens, gravira peu à peu les échelons de la grande société de Washington, notamment après avoir commencé à fréquenter Elsa (Vanessa Redgrave), une femme plus âgée que lui qui, avec les années, a conservé son réseau de contacts.

    Petit à petit, il cherchera à s’imposer comme intermédiaire auprès des puissants, quêtant ici une faveur, embellissant là une vérité… Jusqu’à ce qu’Elsa ne meurt, en apparence d’une chute dans l’escalier. Mais la police en viendra rapidement à croire que c’est plutôt Ulrich, le grand responsable de ce trépas, et le procès pour meurtre qui s’ensuivra donnera l’occasion, aux cinéphiles, de découvrir toute l’histoire.

    Et cette histoire, eh bien, a un peu des allures de déjà vu. Oh, on joue bien, ici et là, sur les apparences, en donnant l’impression que le personnage principal est peut-être simplement mal compris, ou sous-estimé, voire tourné en ridicule parce que, tout simplement, il ne connaît pas les bonnes personnes; et on pourrait comprendre – du moins, en partie –, cette propension à enjoliver quelque peu les choses. Qui ne l’a pas déjà fait, après tout?

    Mais ultimement, on se doute très bien de ce qui va se passer. Et il y a franchement bien peu d’ambiguïté lorsque vient le temps de se demander si Ulrich est un incompris ou un menteur patenté qui est allé jusqu’au meurtre devant une humiliation de trop.

    Quant à la réalisation de Waltz, elle est ordinaire, hélas, sans cette originalité, voire cette folie que l’on attribue volontiers à l’acteur.

    Georgetown, donc, ne réussira pas à se démarquer de la masse. Ne reste plus qu’à espérer que, quelque part, une ligne de code décide qu’il est temps de nous placer ce film devant les yeux…

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!