Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»ChatGPT peut influencer les valeurs morales de ses utilisateurs

    ChatGPT peut influencer les valeurs morales de ses utilisateurs

    0
    Par Pieuvre.ca le 6 avril 2023 Technologie

    Les réponses humaines à des dilemmes moraux peuvent être influencées par des déclarations produites par le robot conversationnel ChatGPT, selon une nouvelle étude publiée dans Scientific Reports. Les conclusions des travaux semblent souligner le fait que les utilisateurs du service pourraient sous-estimer à quel point leur propre jugement moral peut être transformé en raison de l’influence de ce programme.

    Sebastian Krügel et ses collègues ont ainsi demandé à plusieurs reprises à ChatGPT s’il était acceptable de sacrifier la vie d’une personne pour en sauver cinq autres. Les chercheurs ont constaté que le robot a fourni des déclarations abondant dans les deux sens de l’argument, ce qui indique que le programme n’est pas biaisé en faveur d’une certaine position morale.

    Les auteurs des travaux ont ensuite présenté, à un total de 767 participants originaires des États-Unis et âgés de 39 ans en moyenne, l’un de deux dilemmes moraux qui exigent de décider s’il faut sacrifier une personne pour en sauver d’autres. Avant de répondre, les participants ont lu un message de ChatGPT arguant en faveur ou en défaveur du sacrifice d’une vie pour en sauver cinq autres. Ces déclarations ont été attribuées qui à un conseiller en morale, qui à ChatGPT.

    Après avoir répondu, les participants ont dû indiquer si la déclaration lue avait influencé leur réponse.

    Les chercheurs ont constaté que les participants étaient davantage portés à considérer le sacrifice d’une personne comme étant acceptable, ou encore inacceptable, selon si la déclaration lu avant de prendre une décision allait en ce sens.

    Cela s’est avéré vrai même si ladite déclaration était attribuable à ChatGPT.

    Ces conclusions portent à croire, juge-t-on, que les participants pouvaient avoir été influencés par les déclarations présentées, même lorsqu’elles étaient attribuées à un robot conversationnel.

    Un total de 80 % des participants ont mentionné que leur réponse n’avait pas été influencée par la déclaration qu’ils avaient lue. Les auteurs des travaux ont toutefois constaté que les réponses que les participants croyaient qu’ils auraient fournies sans lire la déclaration au préalable avaient quand même davantage de chances de correspondre à la position morale contenue dans ladite déclaration qu’à une position opposée.

    Cet état de fait viendrait indiquer que les participants pourraient avoir sous-estimé l’influence des déclarations de ChatGPT sur leurs propres jugements moraux.

    Aux yeux des chercheurs, cet impact potentiel des robots sur le jugement moral humain vient renforcer la nécessité d’offrir davantage d’éducation pour aider à mieux comprendre l’intelligence artificielle. Dans le cadre de futurs travaux de recherche, les auteurs proposent de concevoir des robots conversationnels qui soit refuseraient de répondre à des questions nécessitant un jugement moral, soit répondraient à ces questions en offrant plusieurs arguments… et leurs failles.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    1 mai 2025

    Face à des étudiants, ChatGPT a encore des croûtes à manger

    28 avril 2025

    Les gens ont peur des impacts immédiats de l’IA, pas des risques futurs

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!