Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»Environnement»Mauvais coup de pub pour la géoingénierie
    Modifier notre atmosphère pourrait permettre de combattre les changements climatiques... avec des impacts à long terme inconnus.

    Mauvais coup de pub pour la géoingénierie

    0
    Par Agence Science-Presse le 17 février 2023 Environnement

    La géoingénierie — cette idée de modifier les paramètres de notre planète — n’a déjà pas bonne presse; elle n’avait pas besoin, en plus, d’une compagnie déterminée à faire parler d’elle.

    En avril 2022, la compagnie américaine Make Sunsets a envoyé dans la stratosphère deux ballons météorologiques pour y libérer du dioxyde de soufre, dans le but d’évaluer quelle quantité il faudrait déverser là-haut pour refléter dans l’espace une partie des rayons du Soleil —et du coup, limiter le réchauffement de notre planète.

    La quantité déversée était négligeable, sans dangers pour l’environnement. Mais les experts en géoingénierie, qui pour la plupart l’ont appris par un article paru en décembre, n’apprécient pas. Ceux qui ont commenté dans ce reportage et ailleurs ont condamné l’initiative, et « des investisseurs » l’ont décrite comme peu scientifique et même, peu crédible d’un strict point de vue économique.

    Sur papier, l’idée se tient pourtant: une certaine quantité de tel ou tel produit, inoffensive pour les êtres vivants, pourrait effectivement réduire la quantité de lumière solaire qui atteint le sol — une réduction imperceptible pour nous, mais suffisante pour ralentir la vitesse du réchauffement climatique. De la même façon que de déverser une certaine quantité de sulfate de fer dans l’océan (une autre idée qui a fait jaser en 2012) pourrait faire croître les populations de plancton, donc contribuer à ce que les océans absorbent davantage de CO2.

    La question qui est posée chaque fois que ces idées sont mises sur la table depuis plus d’une décennie: est-ce que de « jouer » avec les systèmes atmosphériques ou océaniques pourrait avoir des conséquences qu’on ne mesure pas pour l’instant? Et la réponse, chaque fois, est qu’on l’ignore, puisque jamais ces expériences n’ont été menées à grande échelle — même les expériences menées à petite échelle sont rares.

    D’un point de vue purement politique, c’est également discutable, commente cette semaine dans Nature Katharine Ricke, professeure de politiques climatiques à l’Institut Scripps d’océanographie, en Californie. Si on s’en va dans cette direction plutôt que dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre, « d’autres effets du dioxyde de carbone dans l’atmosphère —en particulier l’acidification des océans— vont continuer. Et sans une gouvernance appropriée, les intérêts des élites pourraient tendre à contrôler l’utilisation de la technique et ignorer les conséquences pour les populations plus vulnérables. »

    Elle ne rejette pas d’emblée la géoingénierie. Mais c’est un domaine, poursuit-elle, « où les climatologues peuvent faire une différence dans la prise de décision ». Déjà en 2021, un rapport de l’Académie des sciences des États-Unis avait proposé des lignes directrices en ce sens. Et avant cela, d’autres groupes avaient souligné que la prise de décision ne devrait pas dépendre d’un pays, comme les États-Unis. C’est dans ce contexte que, dans le foulée des révélations sur l’expérience de Make Sunsets, le gouvernement du Mexique a annoncé le 13 janvier un moratoire sur toute expérience de géoingénierie sur son territoire.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    21 mai 2025

    Les algues brunes qui envahissent la Floride

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    18 mai 2025

    Calculer l’impact des plus riches sur la crise climatique

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    22 mai 2025

    Kaiserpunk et l’ère des années folles

    22 mai 2025

    Doit-on se coller la bouche pour mieux dormir? Pas sûr

    22 mai 2025

    La guerre, une opportunité d’affaires pour les GAFAM

    22 mai 2025

    Des titres de nouvelles qui tendent de plus en plus vers le « click bait »

    21 mai 2025

    Entretiens journalistiques #114: l’aide aux médias, incompatible avec les « discours haineux »?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!