Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»Combien, pour mettre ta signature sur cette recherche?

    Combien, pour mettre ta signature sur cette recherche?

    0
    Par Agence Science-Presse le 12 février 2023 Science

    Des publicités sur les médias sociaux invitent des chercheurs à ajouter leur signature à une recherche, moyennant une somme variant entre quelques centaines et quelques milliers de dollars. On ignore s’ils sont nombreux à être suffisamment désespérés pour avoir ouvert leur porte-monnaie, mais déjà, au moins trois revues ont, en 2022, retiré de leurs archives des articles « suspects ».

    Ceux qui ont mis à jour ce « marché », l’économiste allemande Anna Abalkina et l’ingénieur britannique Nick Wise avaient publié les résultats de leurs premières « découvertes » en décembre 2021 sur le serveur de prépublication ArXiv : ils avaient alors identifié plus de 1000 publicités, les unes publiées sur les sites de ces compagnies, largement situées en Russie et en Europe de l’Est, et les autres sur les médias sociaux, principalement Facebook et Telegram.

    La plus visible des compagnies, International Publisher LLC, située en Russie, a été décrite depuis 2019 comme une « usine à articles » qui fournit une série de services frauduleux à des universitaires prêts à tout pour avoir leur nom publié quelque part, incluant l’écriture du texte en sous-main (en anglais, ghostwriting) et « la falsification des données », selon le blogue Retraction Watch.

    Interrogés plus récemment pour un reportage publié en janvier par Nature, Abalkina et Wise disent avoir, depuis, associé 460 articles scientifiques aux offres contenues dans ces annonces. Deux revues et un éditeur sont nommés par Nature comme ayant reconnu avoir retiré de leurs archives ces articles, aussitôt que des soupçons sont apparus. Dans certains cas, la preuve était facile à faire: des annonces donnent spécifiquement le titre de l’article et le lieu où il va paraître, en invitant le lecteur à y ajouter sa signature, moyennant paiement. Comme certains de ces articles sont parus dans des revues révisés par les pairs, cela signifie que de « nouveaux signataires » ont été ajoutés à la liste après que l’article ait été accepté pour publication.

    Autrement dit, rien n’indique que l’article lui-même soit frauduleux : mais la possibilité qu’un signataire ait pu « acheter » son espace est inacceptable pour la plupart des éditeurs sérieux.

    Le seul fait que ces « usines à articles » existent est une autre illustration de la pression à publier qui pèse sur des chercheurs, au détriment de tout le reste, et du fait que les opportunités pour publier sont plus rares dans certains pays. « C’est payant, et c’est mené par des groupes de plus en plus organisés », témoigne dans Nature Deborah Kahn, administratrice du Committee on Publication Ethics, un organisme britannique.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2025

    Quand le cerveau parle aux microbes

    15 mai 2025

    Réacteur nucléaire russe pour base lunaire chinoise

    12 mai 2025

    Le chimpanzé qui a du rythme

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    17 mai 2025

    Le virtuel et l’IA au service des athlètes

    17 mai 2025

    La 5G n’endommage (toujours pas) les cellules

    16 mai 2025

    Des millionnaires canadiens en faveur de hausses d’impôts

    16 mai 2025

    Le Cirque du Soleil rate le décollage avec le retour de Luzia

    15 mai 2025

    S’emparer de Gaza, une idée de moins en moins populaire en Israël

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!