Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Candy Land et la promesse d’un monde meilleur
    Image tirée du film

    Candy Land et la promesse d’un monde meilleur

    0
    Par Hugo Prévost le 8 janvier 2023 Cinéma / Télévision

    La religion, et qui plus est les groupes religieux sectaires, tout comme l’enfer de la prostitution, sont en quelque sorte deux côtés d’une même médaille : dans les cas les plus néfastes, les deux activités emprisonnent ceux qui les pratiquent, sans espoir de rédemption. Et avec Candy Land, le réalisateur et scénariste John Swab combine le tout, avant d’y ajouter une bonne dose d’horreur.

    Dans une halte routière sise dans les Rocheuses américaines, un groupe de jeunes adultes vendent leurs services aux plus offrants : ce sont les « lot lizards », une bande de jeunes femmes (et un homme) guidés par celle qui fait à la fois office de patronne et de mère de remplacement. Et dans tout ce bordel semi fonctionnel débarque Remy, une jeune femme semblant s’être sauvée d’une secte aux bien sombres desseins.

    Parallèlement à cette arrivée inattendue, les cadavres commencent à s’accumuler dans la halte routière. En plus des cadavres découlant parfois de rencontres malencontreuses entre prostitués et clients…

    Il ne fait aucun doute que John Swab réussit à tracer le portrait d’un monde glauque, certes, mais aussi étrangement humain, avec ces travailleurs du sexe devenus amis par la force des choses. Avec, à travers tout cela, autant de zones grises que nécessaire. On peut ainsi penser au shérif Rex, dont la bienveillance se double d’une concupiscence certaine.

    Mais ce portrait est incomplet… Ou, plutôt, il est rendu en partie caduc en raison de l’autre côté de la médaille, et l’autre aspect du film, celui de la secte. À peine esquissé, sauf au cours des dernières minutes du film, ce monde offre une excellente raison pour mettre en scène une série de meurtres sanglants, certes, mais n’apporte autrement que bien peu de choses au scénario.

    Et donc, d’un côté, Candy Land aurait pu être un drame humain suffisamment poignant mettant en scène de jeunes gens qui gagnent leur vie en vendant leur corps dans un endroit sordide, en espérant des jours meilleurs. De l’autre, il aurait pu s’agir de l’histoire d’une secte dangereuse à laquelle tente d’échapper une jeune femme. Ou, du moins, c’est ce que l’on pense.

    Malheureusement, aucun des deux univers décrits par John Swab n’est suffisamment complet pour former un film à lui seul, et la combinaison des deux fait en sorte que lorsque le générique de Candy Land se met à défiler, on constate que les 90 minutes écoulées ont été agréables, certes, mais sans plus.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    21 mai 2025

    L’Éternaute, l’apocalypse à la sauce argentine

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    22 mai 2025

    Kaiserpunk et l’ère des années folles

    22 mai 2025

    Doit-on se coller la bouche pour mieux dormir? Pas sûr

    22 mai 2025

    La guerre, une opportunité d’affaires pour les GAFAM

    22 mai 2025

    Des titres de nouvelles qui tendent de plus en plus vers le « click bait »

    21 mai 2025

    Entretiens journalistiques #114: l’aide aux médias, incompatible avec les « discours haineux »?

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!