Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Des véhicules autonomes partagés pour des villes plus agréables et équitables

    Des véhicules autonomes partagés pour des villes plus agréables et équitables

    0
    Par Pieuvre.ca le 16 décembre 2022 Technologie

    Les véhicules autonomes, ou encore les voitures sans conducteur, seront répandus plus tôt qu’on pourrait le penser. En ce moment, les fabricants automobiles et les compagnies de transport comme Uber pilotent le développement de ces voitures. Mais une nouvelle étude de l’Université du Minnesota appelle plutôt à un développement commun pour éviter d’empirer les problèmes de congestion dans les villes.

    De fait, les chercheurs estiment que plutôt que tomber dans les failles du libre marché, avec une dégradation du transport collectif, une augmentation des inégalités sociales, ainsi que des pertes fiscales pour les villes, une planification prudente en vue de l’arrivée des véhicules autonomes pourrait permettre de tirer le maximum de cette révolution technologique pour améliorer le transport et le rendre plus équitable.

    Pour l’équipe de scientifiques, dirigée par le professeur Zhi-Li Zhang, l’une des options possibles serait la mise en place d’un service de véhicules autonomes partagés.

    Dans le cadre de leurs travaux, les chercheurs ont créé un réseau de partage de véhicules autonomes hypothétique à Minneapolis, aux États-Unis, pour explorer plusieurs scénarios portant sur la popularité d’un tel service dans une ville de taille moyenne dont les aménagements urbains sont déjà importants, et qui est soumise à des conditions météorologiques diverses.

    Les scientifiques ont ainsi identifié des enjeux auxquels les décideurs, les planificateurs urbains et les compagnies de transport sur demande doivent s’attaquer pour créer un système intégré de véhicules autonomes et, ultimement, « un futur meilleur pour la santé, puis équitable, plus agréable à vivre et plus prospère ».

    L’étude a permis d’établir plusieurs faits, affirment les membres de l’équipe, notamment qu’un réseau de ce genre serait non seulement tout à fait faisable, dans une communauté comme Minneapolis, mais que l’entreprise serait aussi très avantageuse.

    On note aussi que ce genre de réseau permettrait de renforcer les systèmes de transit existants en offrant un service à bon prix sur des circuits fréquentés par peu de passagers.

    Enfin, ce genre de véhicules permettrait d’injecter, en quelque sorte, une dose d’équité et d’égalité dans des systèmes de transport qui ne sont parfois par adaptés aux personnes handicapées, par exemple.

    Cependant, le mot « pourrait » et ses équivalents sont au coeur de l’étude, soulignent les chercheurs. Ces derniers soutiennent que tous ces résultats positifs dépendent de plusieurs décisions importantes, y compris le travail des décideurs publics, des planificateurs urbains et d’autres responsables pour préparer la prochaine révolution technologique.

    Par exemple, estime-t-on, les villes pourraient débuter immédiatement en planifiant comment les cases de stationnement et les stationnements intérieurs pourraient être transformés en espaces verts et logements abordables. Et puisque l’automatisation affectera négativement le travail de plusieurs personnes qui conduisent pour gagner leur vie, les décideurs publics devraient déjà oeuvrer à amoindrir les conséquences.

    « Comment les communautés locales peuvent-elles avoir un effet sur les technologies émergentes? Les compagnies de transport possèdent déjà les données sur les déplacements des citoyens. Ces compagnies utilisent les routes publiques, alors les informations devraient avoir un avantage pour tous », mentionne M. Zhi-Li Zhang.

    «Il faut reverser l’argent dans la communauté. »

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    1 mai 2025

    Face à des étudiants, ChatGPT a encore des croûtes à manger

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!