Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Séance cinéma – La nostalgie grisonnante de Contact
    Image tirée du film

    Séance cinéma – La nostalgie grisonnante de Contact

    0
    Par Hugo Prévost le 8 décembre 2022 Cinéma / Télévision

    Parmi les films évoquant une première rencontre, ou plutôt une première communication entre l’humanité et une espèce extraterrestre, Contact est probablement l’une des oeuvres les plus iconiques. Et 25 ans après sa sortie, cette adaptation du roman de Carl Sagan s’avère toujours aussi pertinente, malgré certaines séquences qui ont vieilli.

    Passionnée à l’idée de trouver de la vie ailleurs dans l’univers, la Dre Ellie Arroway (brillamment interprétée par Jodie Foster) passe bien près, à plusieurs reprises, de devenir une paria dans la communauté scientifique. Après tout, qui croit vraiment aux petits bonshommes verts?

    Qu’à cela ne tienne, le destin lui donnera raison, puisqu’elle finira par tomber, après plusieurs années, sur un signal provenant apparemment de l’étoile Véga, dans la constellation de la Lyre. À travers un maelström mêlant politique, religion, science et voyage galactique, notre héroïne tentera d’aller jusqu’au bout de ses rêves les plus fous.

    Ironiquement, il est difficile d’évaluer le scénario de Contact, tant celui-ci semble avoir servi d’inspiration pour deux décennies de films de science-fiction qui ont suivi. Nul visiteur spatial, pas de flotte stellaire qui débarque en orbite autour de la Terre pour tout détruire… Non, ici, c’est cet iconique message venu des cieux, cette transmission qui a probablement inspiré des millions de personnes à installer le logiciel permettant d’analyser des données pour SETI, l’initiative de recherche de possibles messages envoyés par les extraterrestres.

    En fait, pendant les deux premiers tiers du film, Contact effectue quasiment un sans faute. On y découvre les motivations du personnage principal, le scepticisme de la communauté scientifique, les débats entre la science et la religion sur l’existence d’une entité provenant d’ailleurs, les dangers de la radicalisation… Il n’y a pas à dire, l’ensemble du débat est concentré dans environ 1h15 bien tassées.

    Le problème, en fait, concerne la séquence où l’on va vraiment visiter les extraterrestres. Ce qui serait la conclusion logique de toutes ces démarches, de ces remises en question, de ces défis à surmonter, a très mal vieilli. En 1997, après tout, on aimait bien engloutir des millions dans des effets spéciaux supposément impressionnants, pour l’époque, mais ceux-ci font franchement peine à voir, aujourd’hui.

    La différence avec les séquences tournées dans de véritables décor est si flagrante que l’on passe soudainement d’une production léchée à quelque chose qui fait résolument, eh bien, 1997.

    Il aurait pourtant été simple de tourner sur une vraie plage, par exemple, plutôt que d’en créer une à l’ordinateur. Ou d’intercaler des images de la jeune Ellie, plutôt que de coller son visage sur celui de Jodie Foster)…

    Bref, Contact demeure un très bon film, malgré une résolution bancale de son dilemme entre la religion et la science, mais les scènes se déroulant supposément très loin dans l’espace font peine à voir. À voir, malgré tout.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!