Il y avait déjà les A-Series, il y a maintenant la déclinaison Pro : le géant technologique Google propose depuis très peu de nouveaux écouteurs sans fil au sein de sa gamme Pixel Buds, et si certains aspects peuvent surprendre, voire décevoir, dans certains cas, force est de constater que le produit final est de très bonne qualité, et saura plaire aux technophiles.
Les écouteurs sans-fil se suivent-ils, en plus de se ressembler? Oui… et non. Oui, vos écouteurs, s’ils sont fabriqués par une compagnie assez digne de confiance, et selon des normes suffisamment élevées, se rangeront dans un étui plus ou moins ovoïde, avec le petit bouton, sur le côté, pour faciliter la synchronisation avec votre téléphone, votre ordinateur portable, votre tablette, ou tout autre appareil qui offre l’option de s’y relier par Bluetooth.
Oui, ces mêmes écouteurs se chargeront par un câble USB-C, fourni dans un emballage où tout a été pensé au millimètre près, et où la marge de manoeuvre pour sortir le tout de son écrin est très, très mince.
Et donc, que reste-t-il comme argument, pour départager Google et Huawei, ou encore Samsung et Google? Eh bien, la forme, tout d’abord. La qualité sonore, ensuite. L’autonomie, la capacité à bloquer les sons extérieurs, etc.
Avec ses Pixel Buds Pro, Google donne dans un design… différent. Après y avoir réfléchi pendant quelques jours, ce journaliste est parvenu à un constat : les écouteurs ont soit l’apparence de fèves de Lima, soit ils ressemblent à l’un des appareils utilisés pour jouer à un jeu vidéo dans l’excellent film Existenz. Il n’y a rien de mal en soi à cela, mais un temps d’adaptation sera nécessaire pour comprendre comment les écouteurs doivent entrer dans les oreilles.
Intégration en un tournemain
Autrement, si l’on utilise un téléphone Android, l’intégration s’effectue presque sans qu’il ne soit nécessaire d’appuyer sur quelque bouton que ce soit. On nous suggère même de télécharger l’application de gestion des écouteurs sans fil de Google, où nous avons notamment accès aux commandes concernant l’assistant vocal, ou encore la diminution automatique des bruits.
D’ailleurs, ce processus est particulièrement efficace. Rien qui ne puisse passer sans faille le test ultime, soit le bruit de nombreux véhicules, ou encore le son assourdissant de l’aspirateur, mais ces conditions sont justement spécialement choisies pour tester les limites des systèmes. Autrement, les Pixel Buds Pro seront plus qu’efficaces pour amoindrir les bruits ambiants, qu’il s’agisse de ventilation, ou encore le murmure de collègues, à quelque distance de là.
Rien à redire, non plus, sur l’efficacité des basses, malgré la petite taille des haut-parleurs encastrés dans les écouteurs.
En fait, les Pixel Buds Pro seraient presque parfaits, si ce n’est de quelque chose qui est presque aussi agaçant qu’insaisissable.
Le problème, avec ces écouteurs, c’est que le son est… de qualité au mieux très moyenne. Encore une fois, ce n’est pas une question de niveaux sonores, ou de basses. Non, c’est plutôt l’ensemble de la qualité musicale qui suffit à accomplir la tâche, en quelque sorte, mais qui laissera le mélomane sur sa faim. Est-ce la faute à la compression Bluetooth inhérente à la technologie? À l’emploi de caoutchoucs de la mauvaise taille, qui laisseraient alors entrer du bruit externe? Mystère. Ce qui est clair, cependant, c’est qu’il manque une certaine « présence ». Certes, cela n’est pas spécialement facile à expliquer, mais on n’en conserve pas moins l’impression que l’expérience pourrait être meilleure.
Cela étant dit, pour un prix de 260 $, les Pixel Buds Pro demeurent de très bons écouteurs sans fil qui servent aussi à accomplir les tâches habituelles – servir de récepteur lors des appels téléphoniques, utiliser l’assistant vocal, etc. Difficile d’en demander davantage sans exiger de miracle.