Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Silverton Siege : prise d’otages au temps de l’apartheid
    L'affiche du film

    Silverton Siege : prise d’otages au temps de l’apartheid

    0
    Par Hugo Prévost le 9 mai 2022 Cinéma / Télévision

    Les oeuvres souhaitant encapsuler des mouvements sociaux et politiques de grande envergure devront toujours éviter de très nombreux écueils, y compris la nécessité de trouver un équilibre entre la nécessité d’expliquer le contexte en question et le besoin de divertir. Silverton Siege, un film sud-africain réalisé et coscénarisé par Mandla Dube, n’échappe pas à ce dilemme.

    En 1980, les tensions sont extrêmes entre le pouvoir sud-africain, blanc et résolument raciste, et les membres du groupe MK, la branche armée du Congrès national africain, l’ANC, qui est toujours au pouvoir aujourd’hui, après la chute du régime d’apartheid.

    Trois membres d’une cellule de MK devaient mener une mission de sabotage contre des installations pétrolières; craignant d’être épinglés par la police, ils prendront la fuite et se réfugieront dans une banque, où ils prendront une trentaine de personnes en otage. S’ensuivra éventuellement un assaut de la police, où deux otages seront tués, de même que les trois révolutionnaires.

    Ça, c’est ce qui s’est réellement passé lors du siège d’une banque à Silverton, un quartier riche de Pretoria, la capitale. Le film prend quelques libertés artistiques avec l’histoire, notamment en faisant intervenir un quatrième larron – qui disparaîtra rapidement du paysage –, ainsi qu’en ajoutant le personnage de la fille d’un important ministre du gouvernement sud-africain, qui travaille dans la banque où aura lieu la prise d’otages.

    Autrement, le film rappelle quantité d’autres longs-métrages similaires où des individus armés, qu’ils soient braqueurs, révolutionnaires, ou simples désaxés, prennent des gens en otage dans un bâtiment difficile à infiltrer. Bien entendu, il y a ici la question du racisme institutionnalisé, mais autrement, les motivations sont souvent largement les mêmes. Tout comme le dénouement, en fait. Après tout, combien d’histoires de prise d’otages se terminent avec la fuite des « méchants », ou sans effusion de sang?

    Encore une fois, expliquer correctement le contexte de cette mission de sabotage aurait probablement cassé le rythme du film, mais force est d’admettre qu’en présentant les preneurs d’otages comme de simples « combattants de la liberté », on se prive de tout un pan de la véritable histoire, qui est lourde de sens.

    Cela étant dit, le film n’est pas mauvais. Il est simplement… ordinaire. De quoi occuper une soirée en cherchant quelque chose sur Netflix, certainement.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    21 mai 2025

    L’Éternaute, l’apocalypse à la sauce argentine

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    23 mai 2025

    L’éternel été, l’éternel recommencement

    22 mai 2025

    Kaiserpunk et l’ère des années folles

    22 mai 2025

    Doit-on se coller la bouche pour mieux dormir? Pas sûr

    22 mai 2025

    La guerre, une opportunité d’affaires pour les GAFAM

    22 mai 2025

    Des titres de nouvelles qui tendent de plus en plus vers le « click bait »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!