Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Société»Médias»Les podcasts, source d’information pour le quart des Américains

    Les podcasts, source d’information pour le quart des Américains

    0
    Par Hugo Prévost le 21 février 2022 Médias

    Est-ce une bonne ou une mauvaise nouvelle? Dans la foulée du scandale entourant Joe Rogan et son podcast hébergé sur Spotify, où la diffusion d’informations erronées sur la COVID-19 a provoqué un mouvement de boycottage de la plateforme, la place occupée par ce médium dans la routine d’information des Américains trouve une importance accrue. 

    Selon une nouvelle enquête du Pew Research Center, c’est près du quart (23 %) des habitants du pays de l’Oncle Sam qui s’informent, au moins de temps en temps, en écoutant des podcasts.

    De fait, le pourcentage d’Américains (à partir d’un groupe de 11 178 adultes sondés entre le 26 juillet et le 8 août 2021, et un autre groupe de 9220 adultes, intérrogés entre le 31 août et le 7 septembre 2020) qui s’informent souvent à l’aide de podcasts est relativement faible, soit à peine 7 %. Il s’agit environ de la moitié de la proportion de gens s’informant « parfois » à l’aide de tels contenus audio (16 %).

    Au même moment, 56 % des Américains disent ne « jamais » s’informer de cette manière, une proportion qui a augmenté de trois points de pourcentage entre 2020 et 2021. Pour certains observateurs, cela porte à croire qu’il existe encore de la marge de manoeuvre pour que l’industrie puisse prendre de l’expansion.

    Dans sa note d’information, le Pew Research Center ne se penche toutefois pas sur les raisons de cette absence d’intérêt pour le fait de s’informer via des podcasts. Pas plus qu’il n’est question de la fiabilité parfois plus que douteuses de certaines idées, ou encore des faits erronés, voire carrément mensongers, qui sont colportés dans divers podcasts, dont ceux de M. Rogan.

    Il va sans dire, cependant, que les podcasts n’ont pas l’apanage du mensonge en ligne, loin de là.

    Toujours selon le Pew Research Center, les adultes plus jeunes sont ainsi davantage portés à se tourner vers les podcasts pour s’informer: environ le tiers des 18 à 29 ans agissent ainsi de la sorte au moins « de temps en temps », comparativement à 12 % des 65 ans et plus.

    La proportion passe à 29 % chez les 30 à 49, avant de baisser à 18 % chez les 50 à 64 ans.

    Le quart des hommes utilisent aussi un podcast pour s’informer au moins de temps en temps, contre 21 % des femmes.

    On ne recense pas, non plus, de grande différence entre les divers groupes ethniques, ou encore chez les regroupements politiques, alors que républicains et démocrates sont souvent aux antipodes dans plusieurs situations liées aux médias. L’enquête ne va toutefois pas jusqu’à classer les répondants en fonction des émissions écoutées, ce qui aurait alors pu permis d’établir des différences potentiellement importantes.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    5 mai 2025

    Ceux qui veulent censurer la lutte à la désinformation

    4 mai 2025

    Les mauvaises conditions économiques plombent une liberté de presse déjà fragile

    27 avril 2025

    Les intimidateurs contre les revues médicales

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    20 mai 2025

    Barbie a des pieds plus plats

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!