Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»L’éternelle douleur de Mass
    Image tirée du film

    L’éternelle douleur de Mass

    0
    Par Hugo Prévost le 14 février 2022 Cinéma / Télévision

    Que faire, devant l’incompréhensible? Comment réagir face à l’horreur, mais surtout comment s’adapter à la vie d’après? Armé d’un budget de moins de 300 000 $, Fran Kanz signe Mass, un drame extrêmement intime qui se déroulera quasiment à huis clos. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’exercice est réussi haut la main.

    Deux couples doivent se rencontrer dans une petite église, presque une église de campagne. Pourquoi? Les cinéphiles l’ignorent, du moins pour l’instant. Tout ce que l’on sait, c’est que la rencontre est importante, et qu’elle n’augure rien de bon. La tension est presque à couper au couteau, et le fait que Kanz, qui est ici à la fois scénariste, réalisateur et producteur, dans le cadre de son premier long-métrage, fait durer le suspense.

    Il faut dire que l’homme a l’habitude des jeux d’esprit. On l’a notamment vu dans l’excellent The Cabin in the Woods, où il jouait Marty, celui qui parvenait à découvrir les infâmes machinations des gens chargés d’organiser les sacrifices humains.  On le trouve ici en pleine possession de ses moyens, et surtout en mesure de produire un drame sans avoir besoin de trop expliquer les choses.

    Mieux encore – et sans trop en dévoiler sur le contenu du scénario, même si l’on peut rapidement deviner les tenants et les aboutissants du script –, Kanz est capable de combiner réalisation technique et développements scénaristiques pour faire progresser l’intrigue. Ce qui n’est certainement pas donné à tout le monde, malheureusement. À mesure que nos deux couples passent des pleurs à la rage dans le cadre de leur discussion, voilà que la caméra, autrement particulièrement statique, s’anime. Cette même caméra ira même jusqu’à pratiquement sautiller, voire bondir, en passant d’un interlocuteur à un autre, au fil de l’action.

    Côté jeu, le public est servi: Jason Isaacs, Martha Plimpton, Reed Birney et Ann Dowd sont tour à tour des parents éplorés, des époux compatissants, et des adultes désemparés face au drame quasi cataclysmique qui les a poussés à se retrouver dans cette salle, tous autour d’une table.  Pendant près de deux heures, les voilà qui tempêtent, pleurent, hurlent, débattent du sens de l’existence… bref, apprennent à vivre avec leur douleur. Et, surtout, tentent de comprendre ce qui demeurera toujours un peu incompréhensible.

    Simple, direct, plus qu’efficace, Mass évite le superflu et l’hyperbole pour se concentrer sur ce qui compte réellement. Et c’est tant mieux, puisque le film mérite amplement tous les prix qu’il a remportés dans divers festivals. Un petit bijou de long-métrage indépendant méconnu.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    The Four Seasons, ou le gaspillage d’un potentiel

    18 mai 2025

    Bodkin, quand le true crime devient bien réel

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    21 mai 2025

    ChatGPT, plus convaincant que des humans

    20 mai 2025

    Barbie a des pieds plus plats

    20 mai 2025

    La Nouvelle-Angleterre face à une plus forte hausse du niveau de la mer

    20 mai 2025

    Rembobinage #168: Billy

    19 mai 2025

    Sheung-King, maître de l’« épluche-âme »

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!