Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Festivals»Cinémania»Cinémania – Un dernier voyage pour sauver le monde
    Image tirée du film

    Cinémania – Un dernier voyage pour sauver le monde

    0
    Par Hugo Prévost le 11 novembre 2021 Cinéma / Télévision, Cinémania

    À la suite d’un court-métrage intitulé Le dernier voyage de l’énigmatique Paul W.R., le cinéaste Romain Quirot, qui compte déjà les romans dystopiques de Gary Cook, à son actif, retrouve son univers quasi post-apocalyptique dans Le dernier voyage, un long-métrage de science-fiction présenté dans le cadre du festival Cinémania.

    Dans un futur qui semble relativement proche, l’humanité vit ses derniers jours. Après une crise énergétique mondiale et une catastrophe climatique d’une ampleur sans précédent, l’apparition d’une lune rouge, dont les matériaux semblaient contenir la clé d’une énergie plus qu’abondante, voilà que ledit astre est maintenant entouré d’un écran magnétique indestructible, et qu’il se rapproche peu à peu de la Terre.

    À travers tout cela, Paul W.R., le seul astronaute qui pourrait franchir l’écran et faire exploser la lune avant qu’il ne soit trop tard, a mystérieusement disparu. Celui-ci, joué par Hugo Becker, s’appuie sur une étrange vision pour tenter de trouver une solution à la crise actuelle. Et quelque part, dans une base scientifique, son père, joué par Jean Reno, compte sur son fils pour mener à bien la mission consistant à détruire la lune une bonne fois pour toutes, et au diable ceux qui pensent qu’il existe des alternatives à cette « attaque ».

    L’affiche du film

    La structure scénaristique du Dernier voyage aurait pu être tout à fait convenue, avec force séquences où les enjeux sont importants et la musique est particulièrement dramatique. M. Quirot a plutôt décidé d’en faire un road movie éthéré où ses moyens limités sont utilisés à bon escient.

    Hommage à quantité d’autres longs-métrages, y compris des films de science-fiction d’autres réalisateurs français, dont Le Cinquième Élément, de Besson, Le dernier voyage est davantage une oeuvre poétique qu’une oeuvre d’action ou de grands gestes posés par des héros sans peur et sans reproche. Les personnages du long-métrage sont faillibles, craignent pour la survie de l’humanité, mais, surtout, ont peur pour leur propre avenir, leur propre destin. Et en cela, ils sont heureusement différents des héros de blockbusters américains, dont le courage vient trop souvent supplanter l’humanité, en quelque sorte.

    Il faut donc voir Le dernier voyage comme une oeuvre d’art, un moment de réflexion et de contemplation. Une épopée douce-amère tout à fait adaptée à notre époque difficile.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    14 août 2022

    A New Era: quand la modernité s’invite à Downton Abbey

    14 août 2022

    Séance cinéma – Gallipoli, ou quand la guerre, c’est mal

    14 août 2022

    Rembobinage #61 : Apocalypse Now Final Cut

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    17 août 2022

    La mafia et les puissants aux commandes de la politique étrangère russe

    17 août 2022

    Se fier au savoir autochtone pour combattre la pollution plastique dans le Pacifique

    16 août 2022

    Le travail non payé a bondi de 50 % durant la pandémie

    16 août 2022

    Hébergez-vous un VPN malveillant?

    16 août 2022

    Beyond the Wire : un concept, mais rien de plus

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.