Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Encouragez Pieuvre.ca sur Patreon
        • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections québécoises 2022
        • Élections fédérales 2021
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • Abonnement
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Festivals»Cinémania»Cinémania – Quand l’homme est son propre ennemi
    L'affiche du film

    Cinémania – Quand l’homme est son propre ennemi

    0
    Par Hugo Prévost le 8 novembre 2021 Cinéma / Télévision, Cinémania

    Dans une chambre d’hôtel, une jeune femme est retrouvée morte. Récemment mariée à un politicien belge bien en vue, son décès est nimbé de mystère. A-t-elle été tuée? Le principal intéressé le sait-il lui-même? Présenté dans le cadre du festival Cinémania, L’Ennemi est un thriller qui s’attaque à la fameuse présomption d’innocence et aux zones grises de l’amour parfois violent.

    Maeva est morte, donc. Et son conjoint, Louis Durieux, à qui l’on promettait un poste de ministre au sein du gouvernement belge, est accusé de l’avoir tuée. Mais que s’est-il vraiment passé? Réalisé par Stephan Streker, et très largement porté par Jérémie Renier, qui interprète Durieux, le film conjugue beaucoup de choses: non seulement ces moments où une passion violente peut franchir des limites et basculer dans l’agression, voire le meurtre, mais aussi la fragilité de la réputation des gens, principalement lorsqu’ils sont puissants.

    Durieux a beau techniquement profiter d’une immunité parlementaire, en effet, il choisira de ne pas s’en prévaloir. Résultat: la police ne perd pas de temps à l’accuser de meurtre, puis à lui passer les menottes et à l’envoyer en prison, en attendant son procès. Pendant qu’il croupit en geôle, ses collègues et ses adversaires politiques ne se priveront pas de l’occasion pour lui faire un autre type de procès, celui de l’opinion publique. Déjà controversé, Durieux devient infréquentable, même si sa culpabilité n’a pas encore été établie.

    En cette ère de jugement rapide devant le tribunal du peuple, L’Ennemi pose certaines questions dérangeantes. Et en saupoudrant le tout d’images quelque peu psychédéliques évoquant certaines des meilleures séquences de L’Exercice de l’État, un autre film mettant en vedette un politicien tourmenté, le long-métrage continue de gagner en lettres de noblesse.

    Avec son détour par les relations fraternelles, que ce soit entre Durieux et son fils, ou encore entre le politicien tombé en disgrâce et son compagnon de cellule, L’Ennemi s’intéresse aussi à l’amitié et l’amour masculines, des sujets que l’on passe trop souvent sous silence.

    Sans apporter des réponses à toutes les questions qu’il suscite, le film de Stephan Streker est suffisamment dérangeant pour rester en tête, même plusieurs jours après son visionnement. La marque d’une oeuvre réussie, qui mérite amplement sa place au festival.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez Pieuvre.ca pour seulement 5 $ par mois

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    19 septembre 2023

    Rembobinage #100: El Conde

    18 septembre 2023

    L’ambition galactique de Foundation, saison 2

    15 septembre 2023

    Fort rebond du secteur québécois du cinéma et de la télévision, après 2020

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un contenu?
    Encouragez-nous
    Encouragez-nous sur Patreon
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Montréal complètement cirque
    • Élections de mi-mandat aux É.-U.
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    24 septembre 2023

    Le déni de l’exploration lunaire, la marche des complotistes

    24 septembre 2023

    Des cellules plus variées, mais une même masse

    24 septembre 2023

    Quand la vaccination contre la COVID est associée à de meilleures capacités cognitives

    22 septembre 2023

    La violence kawaii d’AK-xolotl

    22 septembre 2023

    Providencia, un sans-faute théâtral aux Écuries

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    © 2009-2023 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.