Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Festivals»Cinémania»Cinémania – Quand l’homme est son propre ennemi
    L'affiche du film

    Cinémania – Quand l’homme est son propre ennemi

    0
    Par Hugo Prévost le 8 novembre 2021 Cinéma / Télévision, Cinémania

    Dans une chambre d’hôtel, une jeune femme est retrouvée morte. Récemment mariée à un politicien belge bien en vue, son décès est nimbé de mystère. A-t-elle été tuée? Le principal intéressé le sait-il lui-même? Présenté dans le cadre du festival Cinémania, L’Ennemi est un thriller qui s’attaque à la fameuse présomption d’innocence et aux zones grises de l’amour parfois violent.

    Maeva est morte, donc. Et son conjoint, Louis Durieux, à qui l’on promettait un poste de ministre au sein du gouvernement belge, est accusé de l’avoir tuée. Mais que s’est-il vraiment passé? Réalisé par Stephan Streker, et très largement porté par Jérémie Renier, qui interprète Durieux, le film conjugue beaucoup de choses: non seulement ces moments où une passion violente peut franchir des limites et basculer dans l’agression, voire le meurtre, mais aussi la fragilité de la réputation des gens, principalement lorsqu’ils sont puissants.

    Durieux a beau techniquement profiter d’une immunité parlementaire, en effet, il choisira de ne pas s’en prévaloir. Résultat: la police ne perd pas de temps à l’accuser de meurtre, puis à lui passer les menottes et à l’envoyer en prison, en attendant son procès. Pendant qu’il croupit en geôle, ses collègues et ses adversaires politiques ne se priveront pas de l’occasion pour lui faire un autre type de procès, celui de l’opinion publique. Déjà controversé, Durieux devient infréquentable, même si sa culpabilité n’a pas encore été établie.

    En cette ère de jugement rapide devant le tribunal du peuple, L’Ennemi pose certaines questions dérangeantes. Et en saupoudrant le tout d’images quelque peu psychédéliques évoquant certaines des meilleures séquences de L’Exercice de l’État, un autre film mettant en vedette un politicien tourmenté, le long-métrage continue de gagner en lettres de noblesse.

    Avec son détour par les relations fraternelles, que ce soit entre Durieux et son fils, ou encore entre le politicien tombé en disgrâce et son compagnon de cellule, L’Ennemi s’intéresse aussi à l’amitié et l’amour masculines, des sujets que l’on passe trop souvent sous silence.

    Sans apporter des réponses à toutes les questions qu’il suscite, le film de Stephan Streker est suffisamment dérangeant pour rester en tête, même plusieurs jours après son visionnement. La marque d’une oeuvre réussie, qui mérite amplement sa place au festival.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    14 août 2022

    A New Era: quand la modernité s’invite à Downton Abbey

    14 août 2022

    Séance cinéma – Gallipoli, ou quand la guerre, c’est mal

    14 août 2022

    Rembobinage #61 : Apocalypse Now Final Cut

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    17 août 2022

    La mafia et les puissants aux commandes de la politique étrangère russe

    17 août 2022

    Se fier au savoir autochtone pour combattre la pollution plastique dans le Pacifique

    16 août 2022

    Le travail non payé a bondi de 50 % durant la pandémie

    16 août 2022

    Hébergez-vous un VPN malveillant?

    16 août 2022

    Beyond the Wire : un concept, mais rien de plus

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.