Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»Des astronautes ordinaires pas si ordinaires
    SpaceX s'est lancé dans le tourisme spatial avec quatre voyageurs qui ont subi un bon nombre des désagréments préalablement réservés aux astronautes.

    Des astronautes ordinaires pas si ordinaires

    0
    Par Agence Science-Presse le 21 septembre 2021 Science

    Les astronautes de la mission SpaceX revenus sur Terre samedi soir veulent qu’on les décrive comme des gens « ordinaires » qui sont allés dans l’espace. Chose certaine, ils ont souffert des mêmes nausées que les « vrais » astronautes.

    Ce qui montre « que les hommes et femmes moyens ne sont ni plus ni moins susceptibles au syndrome d’adaptation à l’espace que les astronautes de la NASA » s’est réjoui le directeur de la mission appelée Inspiration4.

    Mais il s’agit d’une des rares choses qu’ils partagent avec le citoyen moyen, considérant que la facture, pour les quatre occupants, s’est élevée à des dizaines de millions de dollars pour trois jours en orbite —le premier voyage spatial de l’histoire à avoir eu lieu sans « astronaute professionnel » à bord.

    La compagnie Axiom Space, qui emmènera l’an prochain quatre personnes sur la station spatiale (dont un astronaute professionnel) à bord de la même capsule Dragon que celle utilisée cette semaine, facture 55 millions$ par siège.

    Il est vrai que, d’un point de médical, leurs nausées et autres malaises contiendront des données précieuses: depuis des décennies, les astronautes avaient en commun d’avoir été triés sur le volet, d’être en général en excellente forme physique, dans la quarantaine ou la cinquantaine et, dans la majorité des cas, d’être passés par une carrière militaire. L’une des quatre occupantes, Hayley Arceneaux, est médecin, la plus jeune Américaine à être allée dans l’espace (29 ans), une survivante du cancer et la première à être allée en orbite avec une prothèse —une tige de métal implantée dans sa jambe gauche après qu’on en ait retiré une tumeur.

    Les autres occupants étaient un « artiste spatial », Sian Proctor, un vétéran de l’armée de l’air américaine, Chris Sembroski, et un milliardaire de la technologie, Jared Isaacman, qui a réservé ce vol en entier et payé le passage des trois autres. « Le premier pas vers un monde où n’importe qui peut aller et s’aventurer parmi les étoiles », a-t-il affirmé sans rire.

    Comme si elle ne voulait pas être en reste devant ce « marché » du tourisme spatial, la Russie lance le mois prochain, à bord d’une capsule Soyouz, une actrice et un cinéaste vers la station spatiale internationale, où ils tourneront des scènes pour un film intitulé « The Challenge » — qui pourrait devenir le premier long métrage tourné en partie dans l’espace.

    Reste que pour l’instant, on ne voit pas qui, à part des milliardaires ou des compagnies qui ont beaucoup de profits à leur disposition, pourra se payer de tels voyages. Et si jamais le marché se développe vraiment, se posera la question de l’empreinte carbone que laisseront ces « touristes ». Les mêmes qualificatifs de « nouvelle ère du tourisme spatial » avaient été entendus cet été, après les vols suborbitaux —plus de 100 km d’altitude, mais pas assez pour se mettre en orbite— des milliardaires Richard Branson, puis Jeff Bezos. Mais  personne n’est pour l’instant en mesure de garantir que ce rêve soit, au-delà de ces brefs vols suborbitaux, vraiment réaliste.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    La maîtrise du feu est inscrite dans nos gènes

    30 avril 2025

    Peut-on roter dans l’espace?

    30 avril 2025

    États-Unis: est-ce le début d’un exode des cerveaux?

    Agence Science-Presse
    • Site web
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    10 mai 2025

    IA, réseaux sociaux et surveillance de masse: une combinaison dangereuse

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!