Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Inside, le spectacle en quarantaine de Bo Burnham
    Image tirée du spectacle

    Inside, le spectacle en quarantaine de Bo Burnham

    0
    Par Hugo Prévost le 9 août 2021 Théâtre / Cirque

    Comédien, scénariste, réalisateur, acteur, poète, musicien… Bo Burnham est à la fois archiconnu, notamment pour ses nombreux admirateurs, ou juste assez présent dans la sphère culturelle pour que la population en générale ait au moins une idée de ce qu’il a réussi à accomplir au cours de sa carrière. Son plus récent spectacle, Inside, permet en quelque sorte au trentenaire de retourner aux sources.

    Enfin, retour aux sources… M. Burnham a après tout plusieurs cordes à son arc, et s’il est vrai qu’il a débuté sa carrière avec des chansons humoristiques, il déclinera rapidement ses talents en improvisation, en stand up, en jeu dans des films ou à la télévision, etc. Non, le retour aux sources dont il est possible de faire mention, ici, est le fait que l’humoriste se mettra lui-même en quarantaine pendant une bonne partie de la pandémie. S’il avait laissé de côté l’humour sur scène, devant public, depuis plusieurs années – en raison de crises de panique devant ses admirateurs, confiera-t-il –, le voilà qui était prêt à tout recommencer. Le moment prévu de cette remise en selle progressive? Début de l’année 2020.

    Bref, Bo Burnham s’est symboliquement enfermé dans un petit studio, sans équipe technique, à apprendre à manipuler lui-même éclairages et caméras, et surtout à tenter de rafistoler toutes les idées de gags et de chansons qu’il a pu accumuler au cours des années passées, ou encore depuis le début de la pandémie.

    Cheveux longs, barbe tout aussi longue, Burnham n’a certainement plus le look de jeune premier qui caractérisait son personnage de médecin, dans Promising Young Women. Non, l’heure est au look « quarantaine ». Certaines personnes ont décidé de se raser la tête (comme ce journaliste), mais d’autres ont tout laissé pousser. Force est d’admettre, bien sûr, qu’un petit côté échevelé semble tout à fait correspondre à l’état d’esprit de l’humoriste.

    Qu’est-il censé faire, seul dans ce studio? De quoi est-il censé parler? Peut-on encore rire alors que des millions de personnes sont mortes d’une maladie inconnue quelques mois seulement auparavant? Voilà pourtant ce qu’il tente de faire, partagé entre cet étrange malaise pandémique, le fait que l’écriture et la production de son spectacle semblent avancer à pas de tortue, et l’idée – éventuellement abandonnée – qu’il serait en mesure de finir tout cela avant d’atteindre le cap des 30 ans.

    Mélange de sketchs, gags, chansons et autres réflexions philosophiques, Inside est soit un scénario complexe parfaitement exécuté, avec un acteur capable de jouer finement avec les émotions et de surfer, en quelque sorte, sur cette vague aussi déprimante qu’existentielle qui a submergé nos sociétés, soit un véritable coup de gueule par rapport à un monde qui a tout d’un coup perdu la plupart de ses repères, en plus de devoir soudainement combattre un ennemi insidieux alimenté par quantité de problèmes déjà existants.

    Est-ce davantage l’un, ou davantage l’autre? Est-ce vraiment important de tirer cela au clair? Inside est chaotique, drôle, triste, léger, profond. La chanson Welcome to the internet, avec son fantastique mélange d’humour et de cynisme, est à l’image du spectacle dans son ensemble: quelque chose d’aussi satisfaisant qu’un peu déprimant. L’ensemble est à voir, absolument.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!