Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Technologie»Repenser le design des véhicules lourds pour réduire leur pollution

    Repenser le design des véhicules lourds pour réduire leur pollution

    0
    Par Pieuvre.ca le 4 juillet 2021 Technologie

    Repenser l’extérieur des véhicules lourds, comme les semi-remorques, pour qu’ils soient aérodynamiques sur l’ensemble de leur carrosserie, de façon unie et continue, réduirait le frottement de l’air, améliorerait l’efficacité en matière de kilométrage et diminuerait les émissions polluantes, affirment deux chercheurs du Lawrence Livermore National Laboratory.

    En utilisant des mesures effectuées dans des tunnels aérodynamiques et en effectuant des simulations basées sur la dynamique des fluides, les ingénieurs du laboratoire ont démontré que des véhicules intégrant des notions d’aérodynamisme sur l’ensemble de leur carrosserie seraient en mesure de créer d’importantes pressions négatives à l’avant de leurs roues, ce qui aurait pour effet « d’aspirer » les camions vers l’avant, même contre le vent, à l’instar d’un voilier.

    Les travaux sont publiés dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

    Aux États-Unis, rappellent les chercheurs, le transport domestique est dominé par les véhicules lourds, qui s’occupent d’environ 81% de toutes les marchandises (au poids) et près de 86% de toutes les cargaisons si l’on s’intéresse plutôt à la valeur des biens.

    Si ces véhicules lourds ne représentent que 4% de tous les véhicules circulant sur des routes, ils sont responsables de plus de 20% de la consommation d’essence liée au transport et des émissions de gaz à effet de serre.

    L’une des principales sources d’inefficacité contribuant à leur piètre efficacité énergétique (un peu moins de 40 litres aux 100 kilomètres) est leur effet de frottement dans l’air.

    « Les futures améliorations en termes de consommation d’essence et d’émissions polluantes découleront largement de l’amélioration de l’efficacité des véhicules lourds », affirme Kambiz Salari, le principal auteur de l’étude. « Nous avons développé une solution qui transformerait complètement l’industrie du camionnage pour la rendre plus efficace sur le plan énergétique, tout en réduisant les émissions de CO2. »

    Les méthodes actuellement employées pour réduire le frottement comprennent l’ajout de plaques à l’arrière de la remorque, des jupettes sur les côtés de celle-ci, ou encore des plaques venant prolonger les côtés et le dessus de la cabine de conduite.

    « Cependant, si ces méthodes simples permettent de réduire fortement le frottement, les gains substantiels sont limités par les formes fixes des véhicules lourds contemporains », soutient Jason Ortega, coauteur de l’étude. « Une solution radicale pour contourner ces restrictions consiste à repenser complètement l’extérieur du véhicule lourd, pour qu’il soit intégré, sur le plan aérodynamique, sur l’ensemble de sa longueur, et ne possède donc pas une courtepointe de méthodes supplémentaires. »

    S’inspirer des trains

    Pour l’équipe d’ingénieurs, la nouvelle forme proposée, qui est similaire à celle d’un train à grande vitesse, permettrait d’obtenir un frottement bien moindre que celui des véhicules lourds contemporains.

    Et si une bonne partie de cette réduction du frottement proviendra de l’avant de la cabine, les constructeurs de camions auront à porter attention à l’ensemble des véhicules.

    « Pour les futurs designs, il serait nécessaire d’employer des techniques d’optimisation de l’aérodynamisme pour conserver le volume de cargaison au sein de la forme aérodynamique, tout en minimisant le frottement et en s’attaquant à tout problème possible lorsque des vents latéraux toucheront le véhicule », affirme M. Salari.

    L’intégration de ces nouvelles méthodes de conception aurait un impact fondamental sur le secteur du fret lourd, qui a consommé plus de 113 milliards de litres d’essence en 2017, et ce seulement aux États-Unis. Chaque point de pourcentage de réduction du frottement entraîne une réduction de 0,45 point de pourcentage de la consommation de carburant pour un véhicule lourd circulant sur l’autoroute.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    6 mai 2025

    L’IA raisonne-t-elle aussi mal que les humains?

    1 mai 2025

    Face à des étudiants, ChatGPT a encore des croûtes à manger

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!