Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    0 Shopping Cart
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Boutique
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Beans, la Crise d’adolescence
    Image tirée du film

    Beans, la Crise d’adolescence

    0
    Par Hugo Prévost le 2 juillet 2021 Cinéma / Télévision

    L’adolescence est une période trouble; cela ne fait aucun doute. Mais comment s’adapter aux transformations de ce moment de l’existence lorsque votre communauté, voire votre identité même fait l’objet d’une confrontation armée à quelques kilomètres de Montréal? Dans Beans, la réalisatrice Tracey Deer transpose au grand écran ses propres souvenirs de la crise d’Oka, en 1990.

    À l’aube de l’adolescence, donc, un moment où l’on découvre cette sensation grisante de rébellion contre ses parents et l’attrait que peut exercer le sexe opposé, Beans sera plutôt confrontée à un rare et exceptionnellement violent épisode de la relation entre Autochtones et Allochtones. Rare, en fait, parce que les tensions couvent depuis belle lurette, mais que les échanges de tirs ne se sont heureusement pas reproduits.

    Beans, donc, en attente d’une réponse d’une prestigieuse école qui lui permettra d’acquérir non seulement les connaissances, mais aussi les contacts pour se faire une vie à l’extérieur de la communauté, comme le souhaite plus que tout sa mère, apprendra à connaître la haine que voue une partie de la population aux Premières Nations, mais aussi ce sentiment d’appartenance alimenté par cette même haine.

    Cette volonté de s’opposer pour s’opposer, propre à ce moment charnière de la vie, va en effet se nourrir de cette oppression, poussant la jeune fille à poser des gestes qu’elle n’aurait jamais envisagés auparavant.

    Film classique de par sa structure, avec le parcours « classique », si l’on veut, d’une jeune fille à l’adolescence, Beans se démarque par sa présentation, dans une forme plus que directe, des violences auxquelles ont été exposés les Mohawks et autres Autochtones durant la crise. En ce sens, l’utilisation d’archives et la reprise de moments forts, notamment lorsque des Allochtones ont lancé des pierres sur les voitures d’Autochtones quittant la zone encerclée par les autorités, donnent véritablement l’impression de se trouver sur place.

    Oeuvre puissante, oeuvre également sans trop de failles sur le plan technique (on pardonnera l’utilisation de produits alimentaires qui n’existaient pas à l’époque, ou encore l’impossibilité technique de faire disparaître des ouvrages routiers décidément trop contemporains), Beans est clairement un film qui vient du coeur, mais aussi des trippes. À voir.

    Ne ratez aucun de nos contenus

    Encouragez Pieuvre.ca

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    9 août 2022

    Firestarter: jouer avec le feu

    9 août 2022

    Rogue Agent, l’histoire d’un manipulateur

    7 août 2022

    Rembobinage #60 : Prey

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Visitez notre boutique
    Vous cherchez un contenu?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Fantasia
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    10 août 2022

    Des plans pour une nouvelle agriculture verte et durable

    9 août 2022

    Plus de la moitié des Britanniques s’endetteront pour se chauffer, cette année

    9 août 2022

    Des pathogènes dans de l’ADN pourraient expliquer la chute de deux civilisations antiques

    9 août 2022

    Aider ses enfants avec ses devoirs n’aurait pas d’impact sur ses résultats scolaires

    9 août 2022

    Firestarter: jouer avec le feu

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.