Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»Une sirène à Paris, l’aventure nautique et fantastique
    Image tirée du film

    Une sirène à Paris, l’aventure nautique et fantastique

    0
    Par Hugo Prévost le 25 juin 2021 Cinéma / Télévision

    L’adaptation cinématographique, par Mathias Malzieu, de son roman paru en 2019, sous le titre Une sirène à Paris, permet aux spectateurs de plonger dans un univers à la fois farfelu, mais aussi quelque peu triste. Le long-métrage, d’abord sorti en 2020 en France, avant de passer de notre côté de l’Atlantique, a des allures d’Amélie Poulain pour son côté hors du temps. Une belle fable mêlant amour, fantômes du passé et arguments en faveur de visites fréquentes chez le cardiologue…

    À Paris, donc, Gaspard voit le gagne-pain familial, un cabaret installé sur une péniche, mourir lentement depuis des décennies. Son père, au bout de ses ressources, veut vendre le tout. Gaspard, lui, s’accroche et cherche à trouver une façon de sauver les meubles. Sur ces entrefaites, voilà notre crooner déprimé, au coeur de pierre, qui tombe sur une sirène échouée sur le bord de la Seine.

    La jeune femme, effrayée par les humains, et par les hommes en particulier, a tendance à mortellement séduire tous ceux qu’elle croise: c’est son seul mécanisme de défense, après tout. Mais notre héros, si tant est qu’on puisse le qualifier de héros, est protégé contre cette attaque qui entraîne soit la noyade, soit la crise cardiaque fatale. Jusqu’à ce qu’il se laisse attendrir, lui aussi. Quant à la sirène, elle devra impérativement retourner à l’eau, sous peine d’y passer.

    L’excellent Amélie Poulain n’est pas évoqué en vain: Une sirène à Paris s’appuie sur cette même image d’une capitale française un peu figée dans le temps, où l’appareil technologique le plus sophistiqué est un téléphone sans-fil domiciliaire, et où tout semble avoir une consistance physique: la musique joue à partir de vieux disques vinyle, les films sont sur vidéocassette, les livres sont non seulement en papier, mais se déploient de façon fantastique en d’incroyables décors que l’on peut emporter avec soi.

    Sur le plan visuel, d’ailleurs, le film est sans faille. C’est plutôt du côté du scénario que les choses accrochent. On se retrouve avec quelque chose qui ressemble à des contraintes auto-imposées desquelles il semble être facile de s’échapper. Étire-t-on la sauce parce que l’on souhaite tirer le plus de « jus » possible de l’histoire? Ou peut-être est-ce imputable au fait que du livre à l’écran, la transition est rarement parfaite?

    Quoi qu’il en soit, Une sirène à Paris est un film bien sympathique, surtout pour les nostalgiques de cette époque des années 1950, où tout renaissait de ses cendres, tout était de nouveau beau et prometteur…

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!