Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»The Handmaid’s Tale, saison 4: Ô Canada…
    Image tirée de la série

    The Handmaid’s Tale, saison 4: Ô Canada…

    0
    Par Hugo Prévost le 24 juin 2021 Cinéma / Télévision

    Toute bonne chose a une fin; en fait, mêmes les choses ordinaires, voire médiocres ont une fin, dieu merci. Sauf peut-être la télésérie Handmaid’s Tale, dont la quatrième saison vient de se terminer, et dont les producteurs semblent rêver d’une suite à une histoire qui, malheureusement, se répète maintenant depuis trois saisons, et qui pourrait fort bien se terminer ici, sans que personne n’en soit plus malheureux.

    Voilà donc quatre saisons que June Osborn (Elisabeth Moss) tente de s’échapper de Gilead, en récupérant du même coup sa petite fille qui lui a été enlevée, lors de sa capture par les forces fondamentalistes, et confiée à une autre famille.

    Par trois fois, on lui a offert l’option de se sauver, de retrouver son conjoint au Canada. Et par trois fois, elle a préféré rester dans ce qui était autrefois les États-Unis, soumettant du même coup les téléspectateurs à des séances parfois franchement éprouvantes de torture porn.

    On comprend très bien, certes, la nécessité de montrer qu’un régime d’extrême droite et théocratique est fondamentalement un régime violent, d’autant plus que le régime en question érige le viol systématique des femmes en état de procréer au rang de cérémonie divine.

    Cela étant dit, et il s’agit certainement de quelque chose qui a déjà été largement reproché à la série, la ligne est mince entre le fait de montrer une situation terrifiante et forcir le trait à un point tel que l’on dépasse le fait d’être scandalisé pour devenir blasé. Après quatre saisons, sommes-nous vraiment choqués de voir les gens de Gilead torturer et assassiner des opposants et des récalcitrants?

    Quoiqu’il en soit, June finit par s’enfuir et se retrouve au Canada, en compagnie de son époux et des amies qu’elle avait déjà fait sortir. Tout est fini, l’histoire se termine bien, non? Pas tout à fait. Car elle est arrivée en sécurité sans récupérer sa fille, d’abord, mais a aussi été profondément marquée par son existence en tant que servante écarlate et en tant que membre de la résistance, et est particulièrement atteinte d’un syndrome de stress post-traumatique. Pour elle, utiliser la violence pour obtenir ce qu’elle veut n’est plus une seconde nature; il s’agit plutôt de son premier choix lorsque vient le temps de prendre des décisions.

    Cette évolution du personnage de June est logique, soit, mais hautement prévisible, tout comme le sont les comportements de ses proches face à cette « nouvelle » réalité.

    A-t-on atteint la limite de l’imagination des scénaristes? Peut-on vraiment encore présenter cette série, d’abord centrée sur les interactions entre une poignée de personnages, si le script semble mener vers un conflit à grande échelle entre Gilead et son voisin canadien? Ou, au contraire, serons-nous satisfaits si June « réussit seulement » à retrouver sa fille, alors que sa lutte est celle de toutes les femmes, de tous les gens libres contre la chape de plomb de l’obscurantisme religieux? La question est pour l’instant sans réponse, et on ignore bien franchement si une cinquième saison (dont au moins un épisode est inscrit sur IMDB) permettra de clore le dossier, ou si Hulu va plutôt chercher à maximiser ses profits jusqu’à ce que le livre de Margaret Atwood ne soit plus qu’un vague souvenir.

    Abonnez-vous à notre infolettre tentaculaire

    Encouragez-nous pour le prix d’un café

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    Othello © Stéphane Bourgeois
    9 mai 2025

    Othello, ou la tragédie de la perversion

    Tout s’effondre © Do Phan Hoi
    9 mai 2025

    L’effondrement, façon danse contemporaine

    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!