Des fenêtres remplies d’eau pour économiser l’énergie

0

Des chercheurs allemands proposent une nouvelle technologie pour améliorer les économies d’énergie dans les résidences et les bureaux: des fenêtres remplies d’eau.

En général, les fenêtres à triple vitrage contiennent un espace rempli d’argon, un gaz rare, qui permet de limiter les transferts de chaleur. Or, dans une étude publiée dans la revue Energy and Buildings, des scientifiques ont tenté de remplacer ce gaz par de l’eau.

Grâce à un circuit fermé, l’eau est pompée entre deux épaisseurs de vitre. Elle est alors chauffée par le soleil et lorsqu’elle quitte la fenêtre, elle peut être utilisée comme source d’eau chaude ou comme chauffage. Selon les chercheurs, le mouvement de l’eau pendant le processus serait assez lent pour que les fenêtres conservent leur transparence.

L’étude indique que les bâtiments avec de telles fenêtres utilisent de 54 à 72 % moins d’énergie que ceux avec des fenêtres à double vitrage et 34 à 61 % moins que ceux avec un triple vitrage. Le fait que ces nouvelles fenêtres ne font pas que capturer la chaleur, mais permettent aussi de l’utiliser, expliquerait cette économie d’énergie.


Autres contenus:

Les « coups de foudre » plus nombreux des forêts

Partagez

À propos du journaliste

Agence Science-Presse

Répondre