Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Culturel»Cinéma / Télévision»1917: tirer sur le messager
    Image tirée du film

    1917: tirer sur le messager

    0
    Par Patrick Robert le 24 mars 2020 Cinéma / Télévision

    Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de voir le magistral drame de guerre de Sam Mendes, 1917 doit être l’un des rares films dont la sortie en 4K, Blu-ray et DVD n’a pas été annulée cette semaine.

    Le 6 avril 1917, durant la Première Guerre mondiale, l’armée britannique s’apprête à lancer un assaut décisif contre les forces allemandes dans le Nord-Est de la France, mais la reconnaissance aérienne montre que l’ennemi a effectué un repli stratégique le long de la ligne Hindenburg, et qu’il attend maintenant les troupes anglaises de pied ferme. Comme tous les canaux de communications sont rompus, le général Erinmore charge deux jeunes soldats, Will Schofield et Tom Blake, d’une mission de la plus grande urgence: traverser le no man’s land et pénétrer en territoire hostile afin d’ordonner au deuxième bataillon du régiment Devonshire, stationné dans la région d’Écoust-Saint-Mein, d’annuler son attaque, et d’ainsi empêcher 1600 hommes, dont le frère de Tom Blake lui-même, de tomber dans un piège mortel.

    La pochette du boîtier

    C’est à partir d’histoires que lui racontait son grand-père Alfred que le réalisateur Sam Mendes (à qui l’on doit les deux derniers James Bond et American Beauty) a concocté le scénario de 1917. Bien qu’il s’agisse, d’un point de vue strictement narratif, d’un drame de guerre assez conventionnel, le véritable tour de force du long-métrage se trouve du côté de sa réalisation, qui se décline sous la forme d’un seul et unique plan séquence de deux heures, comme si un caméraman avait accompagné, en temps réel, les deux soldats lors de cette mission suicide. Non seulement cette approche donne un côté direct et intime à l’œuvre, mais en collant sa caméra à l’avant ou à l’arrière des deux protagonistes en marche, le film donne l’impression d’être constamment en mouvement.

    Présenter le récit en un seul plan séquence, sans montage apparent, aurait pu diminuer la force visuelle du long-métrage, mais Sam Mendes a eu l’excellente idée de s’adjoindre les services du génial directeur photo Roger Deakins, et 1917 est une œuvre d’une grande virtuosité, comptant des images parfois bucoliques, parfois apocalyptiques, mais toujours saisissantes. On retrouve quelques têtes d’affiche dans des rôles secondaires, dont Colin Firth, Mark Strong ou Benedict Cumberbatch, mais Mendes a misé sur deux comédiens relativement peu connus pour assumer les rôles principaux, soit Dean-Charles Chapman (Game of Thrones) et George MacKay (Captain Fantastic), et avec une performance irréprochable, autant dans l’action que dans le drame, le duo porte littéralement le film sur ses épaules.

    Image tirée du film

    En plus d’inclure le long-métrage sur Blu-ray, DVD, et en version numérique, l’édition Combo-Pack de 1917 comprend également une généreuse dose de matériel supplémentaire, dont deux pistes de commentaires, la première livrée par Sam Mendes et la seconde par Roger Deakins. Cinq revuettes sont également au menu. Le réalisateur parle de son grand-père, qui a combattu durant la Première Guerre mondiale, et de la genèse du projet, dans la première. La seconde s’attarde aux défis techniques pour réaliser une histoire en un seul plan séquence. La troisième se consacre à la trame sonore, la quatrième à la performance, et la complicité, des deux acteurs principaux, et la dernière aux décors, minutieusement fabriqués pour concorder avec la vitesse de marche des comédiens.

    Sorte de version plus sombre et plus réaliste de Saving Private Ryan, 1917 est un film de guerre exceptionnel qui, après avoir remporté non pas un mais trois Oscars, est assurément appelé à devenir un grand classique du genre.

    8/10

    1917

    Réalisation : Sam Mendes

    Scénario : Sam Mendes et Krysty Wilson-Cairns

    Avec : Dean-Charles Chapman, George MacKay, Daniel Mays, Colin Firth, Pip Carter, Mark Strong et Benedict Cumberbatch

    Durée : 119 minutes

    Format : Combo Pack (Blu-ray + DVD + copie numérique)

    Langue : Anglais, français et espagnol


    Concours – Gagnez une copie de 1917!

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    6 mai 2025

    Rembobinage #167: Bonjour tristesse

    Patrick Robert
    • Site web

    Cinéma, musique, jeux vidéo ou bandes-dessinées, Patrick partage sa passion pour la culture populaire depuis plusieurs années à travers les critiques, les entrevues, ou les textes d’actualité qu’il signe pour de nombreux médias, parmi lesquels le blogue de Ztélé, La Vitrine, Le Coin du DVD, et évidemment, Pieuvre.ca.

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Jamais lu
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    9 mai 2025

    Après 24 ans, un dernier Jamais lu émouvant pour sa directrice générale

    8 mai 2025

    Une immigration encore importante, au Québec, mais une fécondité au plus bas

    8 mai 2025

    La Voûte #22: Kill Bill, partie 1

    8 mai 2025

    Sommes-nous de plus en plus anxieux? Oui et non

    8 mai 2025

    ChatGPT n’a pas réussi à prédire le nom du nouveau pape

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!