Close Menu
Pieuvre
    Facebook X (Twitter) Instagram
    PieuvrePieuvre
    • Accueil
      • Qui sommes-nous?
      • Travaillez avec nous
      • Work with us
      • Abonnez-vous à l’infolettre
      • Encouragez Pieuvre
      • Nos abonnés
      • Contactez-nous
    • Culturel
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FIJM
        • FIL
        • FNC
        • FTA
        • Image+Nation
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • Nuits d’Afrique
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Biographie
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2025
      • Asie
      • Europe
      • Moyen-Orient
      • Océanie
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Jeux préférés de…
        • Rétroctopode
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
      • Des nouvelles de l’Oncle Sam
      • Dans les coulisses de…
    • Encouragez Pieuvre
    Pieuvre
    Accueil»Science»« Humaniser » la science pour mieux communiquer

    « Humaniser » la science pour mieux communiquer

    0
    Par Pieuvre.ca le 19 février 2020 Science

    Alors que les valeurs et les croyances changent avec le temps, les scientifiques ont éprouvé de la difficulté à communiquer efficacement le contenu de leurs travaux auprès du public. Une équipe de chercheurs de l’Université du Missouri et de l’Université du Colorado croit que les scientifiques pourraient gagner la confiance de leur public en montrant leur côté « humain ». Selon la récente étude, cela pourrait être aussi simple que de parler au « je » et de présenter des points de vue à la première personne pour établir une connexion personnelle avec le public.

    Ces travaux ont été publiés dans le magazine spécialisé PLOS ONE.

    Traditionnellement, les scientifiques n’ont pas toujours tendance à tenir compte de leur public lorsqu’ils partagent les conclusions de leurs travaux, affirme SiSi Hu, un assistant de recherche au sein de la Missouri School of Journalism, et l’un des auteurs de l’étude.

    « La plupart du temps, le public comprend ce que le chercheur lui présente, mais chaque personne le comprend de façon distincte », indique M. Hu. « Et donc, il faut qu’il y ait un sentiment de compréhension mutuelle – le scientifique doit faire confiance au public, autant que le public fait confiance au scientifique avec son message. »

    Après un examen de la littérature sur la question de la perception de l’authenticité, l’équipe de recherche n’a pas trouvé de mesures appropriés liés aux communications scientifiques. Et donc, en fonction de la littérature existante, ils ont créé une théorie de l’authenticité perçue dans le domaine de la communication scientifique, selon laquelle un scientifique est une personne possédant son propre système de croyances qui va au-delà des affiliations institutionnelles, et leur message reflète ces valeurs.

    En fonction de ses travaux, l’équipe de recherche a constaté que si un scientifique partage l’histoire du développement de l’origine de son intérêt envers le sujet selon une perspective narrative à la première personne, sans se fier aux affiliations institutionnelles, le public est davantage porté à le percevoir comme étant authentique. De plus, si un scientifique utilise seulement une narration à la première personne, le public est de nouveau davantage porté à tisser des liens avec ces chercheurs.

    « Nous espérons que nos conclusions permettront de mieux guider et de développer des outils qui aideront les scientifiques à améliorer la communication de leurs travaux, d’une façon qui sera également accessible et digne de confiance, aux yeux du public », affirme Lise Saffran, directrice du programme de maîtrise en santé publique à la School of Health Professions de l’Université du Missouri, et la principale auteure de l’étude. « Les gens veulent savoir que la personne qui leur parle est un être humain avec ses propres valeurs et points de vue, et que le message qu’elle transmet reflète ces valeurs. »


    Atteints par une maladie vieille de 60 millions d’années

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    4 mai 2025

    La maîtrise du feu est inscrite dans nos gènes

    30 avril 2025

    Peut-on roter dans l’espace?

    30 avril 2025

    États-Unis: est-ce le début d’un exode des cerveaux?

    Pieuvre.ca
    • Site web
    • Facebook
    • X (Twitter)

    Répondre Annuler la réponse

    Vous cherchez un contenu?
    Abonnez-vous à l’infolettre!

    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Élections fédérales 2025
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • Des nouvelles de l’Oncle Sam
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    • Dans les coulisses de…
    Récemment publié
    8 mai 2025

    L’été s’invite plus tôt avec la troisième saison de Premier trio

    7 mai 2025

    Travail: place aux nomades numériques

    7 mai 2025

    À 57 ans, le Festival international de la chanson de Granby veut « asseoir ses bases »

    7 mai 2025

    Papy Maurice Mbwiti au Jamais Lu: entre rêve et révolte immgrante

    7 mai 2025

    Chers parents, la rigolade avant les beaux jours

    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Qui sommes-nous?
    • Contactez-nous
    © 2009-2025 Pieuvre.ca. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.

    Gérez votre confidentialité

    Pour offrir les meilleures expériences, nous et nos partenaires utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations de l’appareil. Le consentement à ces technologies nous permettra, ainsi qu’à nos partenaires, de traiter des données personnelles telles que le comportement de navigation ou des ID uniques sur ce site et afficher des publicités (non-) personnalisées. Ne pas consentir ou retirer son consentement peut nuire à certaines fonctionnalités et fonctions.

    Cliquez ci-dessous pour accepter ce qui précède ou faites des choix détaillés. Vos choix seront appliqués uniquement à ce site. Vous pouvez modifier vos réglages à tout moment, y compris le retrait de votre consentement, en utilisant les boutons de la politique de cookies, ou en cliquant sur l’onglet de gestion du consentement en bas de l’écran.

    Fonctionnel Toujours activé
    Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
    Préférences
    L’accès ou le stockage technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’internaute.
    Statistiques
    Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
    Marketing
    Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
    Statistiques

    Marketing

    Fonctionnalités
    Toujours activé

    Toujours activé
    Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
    Gérer les options
    {title} {title} {title}

    logo

     Ne manquez aucun article ou épisode de podcast: abonnez-vous à l’infolettre!