Pieuvre.ca
    Facebook Twitter Instagram
    Pieuvre.ca
    • Accueil
      • Notre équipe
      • La réplique
      • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
      • Votre semaine tentaculaire
      • Contactez-nous
      • Fil de presse fourni par Cision – Français
      • Newswire provided by Cision – English
    • Culturel
      • Arts visuels
      • Cinéma / Télévision
      • Danse
      • Littérature
        • Romans
        • Essais
        • Bandes dessinées
        • Beaux livres
        • Poésie
      • Musique
      • Théâtre / Cirque
      • Festivals
        • Cinémania
        • Fantasia
        • FIFA
        • FNC
        • FTA
        • OFFTA
        • Montréal complètement cirque
        • Mutek
        • RIDM
        • RVQC
        • Vues d’Afrique
        • Zoofest
    • Politique / Économie
      • Politique
      • Économie
      • Afrique
      • Amériques
        • Élections fédérales 2021
        • Maison-Blanche 2020
        • Élections fédérales 2019
      • Asie
      • Europe
        • Présidentielle française 2022
      • Moyen-Orient
    • Science
      • Science
      • Environnement
    • Société
      • Société
      • Médias
      • Santé
      • Vie tentaculaire
      • Jeux de société
      • 45 ans du Stade olympique
    • Techno / Jeux
      • Technologie
        • Séance de test
      • Jeux vidéo
        • Rétroctopode
        • Jeux préférés de…
    • Podcasts
      • Entretiens journalistiques
      • Rembobinage
      • SVGA
      • Pixels et préjugés
      • Heure supplémentaire
    • Dons
    Pieuvre.ca
    Accueil»Culturel»Théâtre / Cirque»Éclipse théâtrale et poétique au Quat’Sous
    Photo: Yanick Macdonald

    Éclipse théâtrale et poétique au Quat’Sous

    0
    Par Hugo Prévost le 23 janvier 2020 Théâtre / Cirque

    Elles sont quatre: quatre femmes pour rendre hommage à toutes celles qui, dès le milieu des années 1950, chantent, crient, scandent la révolution, le psychédélisme, le féminisme engagé. Bienvenue au Théâtre de Quat’Sous.

    Sur scène, donc, quatre comédiennes souhaitant donner vie à Éclipse, un spectacle mis en scène par Marie Brassard. Éclipse médiatique et culturelle, d’abord, parce que ces femmes ont longtemps été oubliées, mises de côté pour laisser la place aux créateurs, aux artistes masculins.

    Éclipse solaire, peut-être, ensuite, provoquée par la fougue, l’énergie et le talent de certaines de ces auteures dont les textes sont récités avec énergie, voire parfois avec rage, par notre quatre comédiennes.

    Il faut cependant convenir du fait qu’Éclipse n’est pas une oeuvre comme les autres. Davantage un spectacle récitatif que théâtral, cette création de Marie Brassard tente à un point tel d’ébranler les colonnes du temple que l’on a l’impression, à certains moments, que les quatre femmes sur scène se retrouvent parfois avec du matériel un peu trop audacieux dans les circonstances.

    Fières et revendicatrices, sans toutefois être vindicatives, Larissa Corriveau, Laurence Dauphinais, Ève Duranceau et Johanne Haberlin représentent donc cette féminité plurielle, ce féminisme libéré des contraintes sociales et culturelles qui l’ont trop longtemps étouffé. Dans une Amérique en pleine transformation, en pleine ouverture des moeurs, en pleine révolution sociale et politique – avec les soubresauts que cela suppose –, voilà des femmes créatrices audacieuses qui revendiquent, tout simplement, le droit d’exister.

    On ne plonge cependant pas dans Éclipse comme on sauterait à pieds joints dans une petite comédie légère: l’oeuvre – ou plutôt les oeuvres, dans ce cas-ci – est complexe, touffue, parfois lourde et lente. Il n’en reste pas moins que l’expérience, franchement audacieuse, surprend et déconcerte. À tenter… Et pour les plus frileux, l’environnement rassurant du Plateau-Mont-Royal sera toujours là, à l’extérieur, lorsque se rallumeront les lumières. « Nous sommes tous des prisonniers politiques », scande-t-on en fin de spectacle. Il semble pourtant qu’à l’image de La ferme des animaux, certains sont plus prisonniers que d’autres.

    Éclipse, de Marie Brassard, avec Larissa Corriveau, Laurence Dauphinais, Ève Duranceau et Johanne Haberlin. Au Théâtre de Quat’Sous jusqu’au 15 février.


    Jack, la pièce-roadtrip

    Partagez Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Courriel

    Articles similaires

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    10 mai 2022

    Célébrer la vie avec Kooza, du Cirque du Soleil

    5 mai 2022

    Vania et Sonia et Macha et Spike, humour grinçant sur les pas de Tchekhov

    Hugo Prévost
    • Facebook
    • Twitter

    Cofondateur et rédacteur en chef de Pieuvre.ca, Hugo Prévost se passionne pour le journalisme depuis l'enfance. S'il s'intéresse surtout à la politique, à la science, à la technologie et à la culture, Hugo n'hésite pas non plus à plonger tête première dans les enjeux de société, l'économie ou encore les loisirs et le tourisme.

    Répondre Annuler la réponse

    Abonnez-vous à l’infolettre!
    Vous cherchez un article?
    Suivez-nous
    Dossiers spéciaux
    • Vues d’Afrique
    • Présidentielle française 2022
    • 45 ans du Stade olympique
    Nos podcasts
    • Entretiens journalistiques
    • Rembobinage
    • SVGA
    • Pixels et préjugés
    • Heure supplémentaire
    Récemment publié
    16 mai 2022

    La Terre a perdu 4000 kilomètres carrés de terres humides en seulement 20 ans

    15 mai 2022

    La chair de Julia, un superbe retour de Julie Vincent à Montréal

    15 mai 2022

    Une offre qu’il ne pouvait pas refuser

    15 mai 2022

    Le sel de la mer sur la terre

    15 mai 2022

    Dans le trou noir des superlatifs

    Fil de presse fourni par Cision
    Newswire provided by Cision
    Informations
    • Votre semaine tentaculaire
    • Contribuez au succès de Pieuvre.ca
    • Notre équipe
    • Contactez-nous
    • Annoncez sur Pieuvre.ca / Advertise at Pieuvre.ca
    © 2009-2022 Hugo Prévost. Tous droits réservés.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur Echap pour annuler.